Prise en main des nouveaux LG Optimus

Anthony Nelzin-Santos |

Dernière prise en main de ce MWC 2013, celle des nouveaux LG. Et une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas gardé le meilleur pour la fin…

LG Optimus F5 et F7

LG a présenté à Barcelone deux nouveaux modèles de milieu de gamme, le F5 et le F7. Le premier a un écran 4,3" IPS 960 x 540 px, un processeur double-cœur 1,2 GHz, 1 Go de RAM et un capteur 5 Mpx. Le deuxième a un écran 4,7" 1 280 x 720 px, un processeur double-cœur 1,5 GHz, 2 Go de RAM, une puce 4G LTE et un capteur 8 Mpx.

Le F5.

Les deux tiennent bien en main, mais sont recouverts de pièces de plastique brillant de qualité très moyenne aux assemblages passables. Nokia et HTC ont montré que les appareils milieu de gamme n’étaient pas forcément cheap, les sociétés coréennes ne l’ont visiblement toujours pas compris.

Le F7.

C’est d’autant plus dommage que les Optimus F sont plutôt bien dotés : l’écran du F5 est de belle facture, les batteries des deux modèles sont d’une bonne capacité (2 150 et 2 540 mAh) et la surcouche de LG discrète mais utile. Ces deux modèles seront disponibles en avril en Europe.

LG Optimus G et G Pro

Présentés il y a quelques semaines, les Optimus G et G Pro chapeautent la gamme de LG. Le premier concurrencera les HTC One et Samsung Galaxy S IV avec son écran 4,7" IPS 1 280 x 768 px, son processeur quadricœur 1,5 GHz, ses 2 Go de RAM, sa puce 4G LTE et son capteur 8 Mpx. Le deuxième est un énième clone de Galaxy Note avec un énorme écran 5,5" 1 920 x 1 080 px, un processeur quadricœur 1,7 GHz, 2 Go de RAM, une puce 4G LTE et un capteur 13 Mpx.

On ne peut faire aucun reproche à ces deux appareils sur le terrain des performances : ils utilisent les nouvelles puces Snapdragon 600 qui sont des petits monstres de puissance. Même en utilisant plusieurs fenêtres — car oui, la surcouche de LG permet de mettre le navigateur, des vidéos, des notes ou une calculette dans des fenêtres —, les opérations restent parfaitement fluides.

L’énorme G Pro.

La qualité est un cran au-dessus de celle de la série F et similaire à celle des appareils Samsung, mais là encore très en retrait par rapport aux appareils de Nokia, HTC ou Sony du même prix. Pour répondre à la question d’un lecteur, seule la version japonaise de l’Optimus G Pro est scellée : on pourra retirer la batterie de la version vendue en Europe et en Amérique du Nord.

Ces deux appareils sortiront justement en mars en Europe, au prix de 549 € en ce qui concerne l’Optimus G.

Accédez aux commentaires de l'article