Prise en main du HTC One

Anthony Nelzin-Santos |

HTC a minimisé sa présence au MWC, se contentant d’un petit stand un peu à l’écart. L’occasion de passer un peu de temps avec son nouveau modèle, le One, présenté il y a quelques jours.

Les photos ne rendent pas justice au One, surtout sous l’éclairage violet et vert du stand de HTC. Avec sa coque monocorps tout en métal au dos arrondi, le One est tout aussi luxueux que l’iPhone 5. Il est même un peu plus rassurant, peut-être parce qu’il tient mieux en main, peut-être parce qu’il n’a qu’un seul chanfrein poli. Dans tous les cas, c’est une incontestable réussite.

Autre réussite, l’écran. HTC s’est réfréné et n’a pas dépassé 4,7", mais y a casé 1 920 x 1 080 pixels, pour une définition record de 468 ppp. Ajoutez-y des couleurs vives mais pas trop, et une bonne luminosité et vous obtenez, en un mot comme en cent, un écran magnifique. Le saut qualitatif entre un écran Retina et cet écran est moins impressionnant que celui entre un écran non-Retina et un écran Retina, mais n’en demeure pas moins sensible.

Le niveau global de performances est excellent grâce au processeur quadricœur 1,7 GHz, le tout nouveau Snapdragon 600, accompagné par 2 Go de RAM. La nouvelle surcouche de HTC, dont l’écran d’accueil rappelle Windows Phone et Flipboard, masque un peu cette puissance avec des transitions trop longues et des effets superflus encore trop présents.

Cet écran d’accueil, baptisé BlinkFeed, laisse d’ailleurs une impression mi-figue mi-raisin. Il est censé donner des informations d’un coup d’œil, mais les vignettes sont si grandes qu’il faut défiler pour ne voir ne seraient-ce que trois titres. C’est une constante de Sense : à force de vouloir trop en faire, HTC finit par créer du bruit, beaucoup de bruit. On peut heureusement masquer BlinkFeed.

L’appareil photo Zoe laisse une meilleure impression. S’il est impossible de juger de la qualité réelle des photos vu l’environnement d’exposition, la capacité d’enregistrer des sortes de photos animées, d’une durée de trois secondes, se révèle plus intéressante et utile que prévue (les parents risquent d'apprécier). Le mode rafale de HTC est toujours aussi pratique pour sélectionner la photo parfaite parmi une sélection de 20.

Le HTC One sera disponible au mois de mars pour moins de 700 €.

Accédez aux commentaires de l'article