Pwn2Own : une faille de sécurité dans le WebKit d'iOS 5 et 6

Florian Innocente |

Un bug a été découvert dans le moteur WebKit de Safari Mobile, conduisant à une faille de sécurité. Celle-ci a été démontrée sur iPhone 4S avec iOS 5.1.1, elle se manifeste aussi sur l'iPad.

La dernière version d'iOS 6 envoyée aux développeurs contenait toujours ce problème, expliquent les deux auteurs de cette découverte, Joost Pol et Daan Keuper de la société néerlandaise Certified Secure.

Ils en ont fait la démonstration à la conférence EUSecWest qui se tient depuis hier à Amsterdam, et ont empoché entre 20 000$ et 30 000$ dans le cadre du concours Mobile Pwn2Own qui était organisé.

Lorsqu'un internaute se rend sur un site contenant le code malveillant, les dispositifs de sécurité de Safari sont contournés, a expliqué l'un des deux chercheurs à TechWorld. Ce code peut être intégré par exemple dans un élément de la page, comme un bandeau pub ou n'importe où ailleurs. Il sait en tout cas récupérer et transmettre vers un serveur les photos stockées sur l'appareil, les contacts du carnet d'adresses ou l'historique de navigation.

La méthode n'a pas été détaillée plus avant, simplement montrée dans son exécution, et les informations complètes vont être transmises à Apple. iOS 6 est sorti hier avec de nombreux correctifs de sécurité, dont quelques-uns relatifs à WebKit, mais apparemment pas pour cette faille.

Le concours Pwn2Own, organisé pendant cette conférence de deux jours, met au défi des spécialistes de trouver une faille dans quatre domaines au choix : un navigateur web mobile, la NFC, les SMS ou dans un baseband.

Quatre mobiles sont en lice : un BlackBerry Bold 9930, le Galaxy SIII, le Lumia 900 et l'iPhone 4S. Les récompenses vont de 20 000$ à 100 000$ selon l'enjeu. Cerise sur le gâteau, quel que soit le défi remporté, RIM offre une tablette Playbook au gagnant…

Accédez aux commentaires de l'article