Quand les mises à jour Apple mettent à mal l'infrastructure d'Internet

Anthony Nelzin-Santos |

Mercredi dernier a certainement été le jour le plus intense en matière de mises à jour pour Apple : OS X Lion 10.7.2, iOS 5, iPhoto et Aperture pour iCloud, nouvelles apps iOS, et diverses corrections plus mineures ont mis à mal l'infrastructure de distribution de la firme de Cupertino. Apple et ses partenaires (Akamai notamment) n'ont pas été les seuls à souffrir : les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) eux-mêmes ont eu le plus grand mal à répondre à la demande.

Le FAI britannique AAISP a ainsi été particulièrement surpris par le pic de trafic au moment de la sortie des mises à jour d'Apple : « ce soir, nous observons un usage incroyablement fort […] quelque chose est en train de se passer, une sorte d'"événement" sur Internet. C'est pire que le trafic lors de la Coupe du monde ! ». L'événement en question était la disponibilité d'iOS 5.

AAISP a été obligé de pousser ses infrastructures dans leurs derniers retranchements pour répondre à une pression qui a atteint « des niveaux sans précédent — nous n'avons jamais vu quelque chose comme cela ». Un responsable du LONAP, le point d'échange Internet (IXP) londonien confirme le caractère extraordinaire de cette demande : « le trafic était deux fois supérieur à la normale pour un mercredi soir. Il y avait autant de trafic que lors d'un événement sportif important (comme lorsque l'Angleterre joue un match de coupe d'Europe ou du monde). Nous n'avons jamais vu de tels volumes pour une mise à jour logicielle. »

Apple doit maintenant mettre à jour plusieurs centaines de millions d'appareils simultanément et à travers le monde. Le système de mise à jour OTA et delta d'iOS 5 doit sans doute aider à fluidifier le processus.

[Via TNW]

Accédez aux commentaires de l'article