Quel avenir pour l'iPhone 3GS ?

Florian Innocente |

À chaque fois qu'Apple est sur le point de lancer un nouvel iPhone, la question du sort réservé à l'entrée de gamme est posée. L'iPhone 3GS, sorti le 19 juin 2009, va-t-il repartir pour un tour ? Une longévité de trois ans est une "anomalie" dans le monde des smartphones.

Durant le week-end, 9to5Mac a publié un mémo interne d'Apple laissant entendre que les stocks étaient au plus bas. En cas de panne, les Genius sont invités à le remplacer par un iPhone 4. Tout dépend de la boutique mais cette politique est appliquée aussi en France d'après ce qui nous a été rapporté.

Alors, faut-il enterrer l'iPhone 3GS ?

D'un point de vue théorique, rien n'empêche Apple de poursuivre l'aventure avec ce modèle, après tout il est destiné à recevoir iOS 6 ! Même si au fil du temps, le 3GS s'est vu privé de certaines fonctionnalités clés d'iOS (et pour certaines dépendantes du matériel) : FaceTime, Siri, les photos HDR, la sortie VGA/HDMI ou la recopie vidéo AirPlay.

Il possède en revanche l'avantage d'être extrêmement peu cher à produire. Nu, Apple le commercialise 369 €. La marque à la pomme pourrait encore faire baisser son prix afin de le rendre encore plus accessible dans certains pays. Mais ce modèle sorti il y a maintenant trois ans, ne fait-il pas vieillot par rapport à la concurrence qui remet au gout du jour son catalogue tous les six mois ?

Quoi qu'il en soit, Apple va devoir remodeler sa gamme entre le 3GS, le 4, le 4S et le nouveau modèle. Certains vont passer à la trappe. Il y aurait également des avantages pour les développeurs à ce que le 3GS soit arrêté. Tous les modèles seraient alors Retina. Et sachant que l'iPhone 5 aura une définition différente de celle du 4S, cela simplifierait la vie de ces développeurs, soulagés d'un cas particulier à ne plus devoir gérer.

Si cet aspect est peu évoqué, la façon dont Apple va agencer sa gamme est un point crucial, si elle souhaite regagner des parts de marché à Android.

Accédez aux commentaires de l'article