Qui proposera la 4G en premier dans ses offres low-cost ?

Christophe Laporte |

Les principaux opérateurs commencent à avoir un réseau 4G relativement important. Grâce au déploiement de ses antennes 1800 MHz le 1er octobre, Bouygues Télécom disposera au moins pour quelque temps d’un avantage significatif sur ses concurrents.

L’opérateur peut se targuer d’une couverture de 63 % de la population alors qu’Orange et SFR ont pour objectif d’atteindre les 40 % d’ici la fin de l’année.

Bouygues cherche à exploiter tout logiquement son atout. L’opérateur commercialisera prochainement un forfait 16 Go proposé en version éco pour 59,99 € par mois. À titre de comparaison, SFR offre dans le meilleur des cas 9 Go alors qu’Orange est bloqué à 6 Go.

Si pour l’heure, Bouygues joue avant tout sur la quantité de données qu’elle met à disposition de ses utilisateurs, l’opérateur ne souhaite pas lancer la grosse artillerie pour le moment.

Interrogé par 01Net, Olivier Roussat, PDG de l’opérateur, a annoncé que B&You aura la 4G, mais pas tout de suite. C’est logique, les opérateurs dans leur grande majorité misent sur la 4G pour augmenter leur ARPU (revenu annuel moyen par client).

Mais qui se lancera en premier dans la démocratisation de la 4G ? Pour les mêmes raisons que Bouygues, SFR et Orange ne sont pas particulièrement pressés de proposer ce type de débits à leurs clients Sosh et Joe.

Comme ce fut le cas par le passé, c’est bel et bien Free Mobile qui pourrait faire office de détonateur. Reste que si le nouvel entrant a conçu d’emblée son réseau pour supporter la 4G, il a toujours été très évasif concernant la commercialisation d’une telle offre. Cela peut arriver aussi bien la semaine prochaine, dans trois mois que dans un an. Interrogé récemment à ce sujet au Grand Journal, Xavier Niel s’est contenté de répondre qu’il s’agissait d’un secret.

Accédez aux commentaires de l'article