Samsung : bénéfices record et prudence sur l'avenir

Florian Innocente |

Samsung a comme prévu annoncé des résultats record pour son dernier trimestre. Le bénéfice s'est établi à 7 040 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) soit une hausse de 76% comparé au même trimestre de 2011. Le chiffre d'affaires trimestriel a été de 56 100 milliards de wons (38 milliards d'euros), une progression annuelle de 18,5%.

L'évolution de ces chiffres est attribuée aux ventes des Galaxy S III et Note II. L'annonce de ces résultats a toutefois été suivie d'une baisse en bourse de 2,48%, Samsung ayant prévenu que le prochain trimestre serait plus difficile. Sur le secteur des mobiles, Samsung s'attend à une baisse de la demande au profit de modèles d'entrée et de milieu de gamme, des secteurs où la concurrence est importante. Il y a aussi une demande plus faible en composants mémoire du fait de l'atonie du marché des PC.

Samsung est aujourd'hui confortablement installé à la place de numéro 1 des vendeurs de téléphones mobiles. Que l'on parle des mobiles au sens large ou des smartphones, l'ex numéro 1 Nokia est tenu à bonne distance.

Sur le dernier trimestre de 2012, Strategy Analytics accorde à Samsung la vente de 63 millions de smartphones (+72% sur un an à période égale). Apple est à 47,8 millions d'unités (+29%) et Nokia à seulement 6,6 millions (-66,3%).

Sur 700 millions de smartphones vendus en 2012, Samsung et Apple comptent à eux seuls pour quasiment la moitié. Avec 213 millions pour l'un, 135,8 millions pour l'autre et Nokia avec à peine 35 millions d'unités. Ce qui veut dire aussi que Samsung vend nettement plus qu'Apple et Nokia réunis !

Sur un plan plus général, lorsqu'on prend en compte toutes les familles de mobiles, Samsung écrase ses concurrents. IDC lui donne 406 millions de mobiles vendus sur l'année (+22,7% comparé à 2011), Nokia qui régnait auparavant est en seconde place avec 335,6 millions de téléphones (-19,5%) et Apple avec sa seule gamme d'iPhone réussit à être en troisième position avec 136 millions d'appareils (+46,9%). La part de marché mondiale de Samsung pour 2012 aura été de 23,7%, 19,6% pour Nokia et 8% pour Apple.

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