Samsung présente le Galaxy S III

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion de son événement « Mobile Unpacked », Samsung a présenté son nouveau smartphone étendard, le Galaxy S III. Dôté d'un écran 4,8" Super Amoled d'une définition de 1280 x 720 pixels, il embarque un processeur quatre cœurs Exynos 4 cadencé à 1,4 GHz et 1 Go de RAM, et ressemble à s'y méprendre à un Galaxy Nexus quelque peu remanié.

Alors que certains parlaient d'un nouveau design et de l'utilisation de matériaux comme la céramique, Samsung a en effet fait le choix de la continuité : le Galaxy S III est dans la droite ligne de ses prédécesseurs et du Galaxy Nexus. Son bouton d'accueil rappelle même celui de certains smartphones Bada, et il utilise des boutons capacitifs en lieu et place des boutons virtuels recommandés par Google. Bref, de ce point de vue, Samsung est restée prudente : pourquoi changer une formule qui gagne ?

Cette apparence banale masque néanmoins une fiche technique longue comme le bras, à commencer par un écran 4,8" Super Amoled d'une définition de 1280 x 720 pixels — il utilise malheureusement l'arrangement Pentile, ce qui signifie que l'affichage ne sera pas aussi défini que sur certains smartphones concurrents. Comme prévu, le S III embarque le SoC Exynos 4 et son processeur quatre cœurs cadencé à 1,4 GHz, accompagné par 1 Go de RAM et diverses puces de connectivité : Wi-Fi 802.11n, GPS avec Glonass, Bluetooth 4.0 et NFC. Une débauche de composants au goût du jour qui prend un peu plus de place qu'avant : le S III est plus épais d'un cheveu que son prédécesseur : 8,6 mm au lieu de 8,5 mm.

C'est sur la partie logicielle que Samsung a concentré l'essentiel de ses efforts pour se distinguer de la concurrence : le Galaxy S III utilise une nouvelle surcouche, TouchWiz Nature UX, placée au-dessus d'Android Ice Cream Sandwich. La firme coréenne a ainsi présenté « S Voice », son clone de Siri qui est capable de répondre à plusieurs commandes ou de transcrire des SMS ou des courriels dictés, et qui sait parler huit langues ou lancer l'interface d'appel automatiquement lorsque l'on porte l'appareil à l'oreille. Une fonction de « taper en haut de l'écran pour remonter en haut d'une liste », emblématique d'iOS, a été empruntée et ajoutée à TouchWiz Nature.


L'inspiration pour S Voice est assez claire. Image Sebastiaan de With.

Au-delà de cet hommage rendu au travail d'Apple, Samsung a innové sur plusieurs points en matière d'« interfaces naturelles », avec quelques propositions ne manquant pas d'intérêt. Smart Stay, par exemple, utilise le capteur frontal pour adapter automatiquement la luminosité de l'écran lorsque vous utilisez longuement votre téléphone, par exemple pour lire. Si vous avez laissé votre Galaxy S III de côté pendant un long moment et que vous avez reçu de nombreuses notifications, Smart Alert essaiera d'attirer votre attention en vibrant.

S Beam tire parti de la puce NFC pour aller plus loin qu'Android Beam et proposer une fonction de transfert de fichiers. Approchez deux Galaxy S III pour les pairer, et vous pourrez alors transférer un film de 1 Go en trois minutes, via la connexion Wi-Fi. Samsung s'est aussi inspirée d'une bonne idée de HTC pour son appareil photo (8 MP), qui se lance très rapidement, peut prendre des photos en rafale (3,3 i/s), et choisir automatiquement la meilleure photo sur une rafale de huit (HTC fait une sélection sur 20 clichés).

Autre clin d'oeil fait à HTC, un quota de 50 Go chez Dropbox est offert pendant les deux premières années. HTC qui avait le premier proposé ce bonus à l'automne dernier sur tous ses smartphones, s'en tenait à 5 Go.


La puce Wi-Fi est aussi mise à contribution pour une fonction similaire à AirPlay.

Enfin, Pop un play, est une étrange fonction de picture-in-picture permettant d'incruster l'affichage d'une application dans une petite fenêtre pendant que vous en utilisez une autre. Vous pourrez ainsi continuer à regarder une vidéo au format timbre-poste pour rapidement relever vos mails, avant de revenir à votre film. Cette idée peut être excellente en théorie, mais devra passer l'épreuve de la pratique sur un écran de smartphone, même de 4,8".

Le Galaxy S III sera disponible à partir du 29 mai en Europe, et sera accompagné de nombreux accessoires comme… un stylet. Il sera proposé dans une version 16 Go et une version 32 Go, en attendant ultérieurement une déclinaison 64 Go (extensible par microSD).

Accédez aux commentaires de l'article