Sharp se mettrait bien au service d'Apple

Florian Innocente |

Apple confie la production des écrans de ses iPhone et iPad à Sharp, avant peut-être celui d'un téléviseur, affirme l'analyste Peter Misek du cabinet New-Yorkais Jefferies, cité par Bloomberg. Il base ses informations sur des discussions menées avec des responsables parmi des fabricants au Japon.

Cela fait déjà quelque temps que l'on prête à Apple et Sharp la volonté de collaborer plus étroitement. Sharp par le passé a déjà participé à la fabrication des iPod touch. En août dernier un investissement du premier dans le second à hauteur de 1 milliard de dollars avait été évoqué. Une usine spécialisée dans les dalles pour téléviseurs était citée comme destination de cet argent. Les choses vont en se précisant dans ce sens.

On se souviendra qu'au début de l'année, Tim Cook avait annoncé pour 2011/2012 un accord exclusif et stratégique de 3,9 milliards de dollars, dont 1 milliard sur le premier trimestre. Mais il s'était gardé de dévoiler la nature de ce partenariat ou l'identité de l'heureux élu.

Sharp aurait consenti de gros efforts pour augmenter ses capacités de production et mettre à jour ses lignes de fabrication explique l'analyste, et Apple disposerait d'une usine pour son seul usage. «Apple aime s'occuper des choses jusqu'à l'intérieur de l'usine, revoir le processus de fabrication et le surveiller. Si ce n'est qu'avec Sharp ils sont allés un cran plus loin en détenant la propriété intellectuelle et l'équipement lui-même» écrit Misek. Le principal perdant de ce rapprochement serait Samsung (Apple a aussi travaillé avec LG pour l'iPad 2 cette fois).

Enfin l'hypothèse d'une iTV pour 2012 se voit à nouveau évoquée du fait de cette collaboration avec le japonais.

Sur le même sujet :
- Sharp : Apple investirait pour 1 milliard de dollars sur les écrans

Accédez aux commentaires de l'article