Skype bloqué sur les iPhones allemands

La rédaction |

T-Mobile, l'opérateur exclusif de l'iPhone en Allemagne, a bloqué l'utilisation de Skype sur son réseau, en faisant savoir qu'il considère que l'utilisation de la VoIP sur ses ondes est une violation de contrat. Un porte-parole de Deutsche Telekom, la maison-mère de T-Mobile, a fait remarquer que toutes les communications en VoIP avaient été bannies de l'iPhone depuis 2007.

Pour expliquer cette hostilité, l'opérateur allemand fait savoir qu'il craint un engorgement de ses réseaux. L'avocat de Skype, Robert Miller, remet en question cette version et assure que Skype ne devrait avoir aucun impact sur la fluidité du réseau. La vérité est ailleurs : les opérateurs voient d'un très mauvais œil qu'on puisse se passer des précieuses minutes du forfait voix en utilisant celles beaucoup moins chères (voire gratuites) proposées par Skype via le forfait data illimité. A noter que le contrat d'Orange en France proscrit également toute utilisation de la VoIP sur son réseau. Il faudra donc se rabattre sur le wifi pour utiliser Skype.

Mais avec le forfait data illimité, les opérateurs ont ouvert la boîte de Pandore : comment justifier un coût à la minute sur la voix quand d'autres données peuvent circuler en toute liberté? Sans parler du coût exorbitant et artificiel du SMS… Il faudra tôt ou tard résoudre cette contradiction, d'autant que de plus en plus, la 3G est utilisée comme moyen d'accès à Internet par le biais de clés USB. Pourquoi donc ces opérateurs Internet pourraient-ils brider l'utilisation qui est faite d'Internet quand les opérateurs câblés ne s'en préoccupent guère ?

Accédez aux commentaires de l'article