Smartphones : Google détrône Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Canalys, il se serait vendu plus de smartphones équipés d'un OS estampillé Google que de smartphones équipés de Symbian au dernier trimestre 2010 : en d'autres termes, Android a délogé Symbian de la place qu'il occupait depuis une dizaine d'années.

Pour être exact, il faudrait d'ailleurs non pas parler du seul Android, mais aussi des OS basés sur le comme OMS (Open Mobile System, une version spécifique à la Chine supportant WAPI, le WiFi local) et Tapas (une autre version spécifique à la Chine, cette fois créée par Kai-Fu Lee, l'ancien président de Google Chine). Deux versions équipant smartphones, PMPs et tablettes sur un marché très spécifique où Android est vendu sur à peu près tout et n'importe quoi.

Les chiffres sont cependant là : 33,3 millions de smartphones équipés d'Android ont été vendus au quatrième trimestre 2010, contre 31 millions de smartphones utilisant Symbian. Nokia reste le numéro 1 mondial de la téléphonie, mais sa croissance dans le monde du smartphone est « assez » limitée : les ventes du Finlandais ont augmenté de 30 % en un an, mais sa part de marché passe de 44 % à 30,6 %.

Dans le même temps en effet, les ventes d'Apple augmentaient de 36 % pour passer à 16,2 millions d'iPhone, soit 16 % de parts de marché, en très légère baisse. La progression d'Android est tout simplement phénoménale : + 615 % en un an, pour passer de 4,7 millions de smartphones vendus fin 2009 à 33,3 millions fin 2010.

Les situations de Nokia et de RIM sont assez similaires : préoccupante certes, mais pas (encore ?) catastrophiques. Les deux poids lourds du domaine ont en effet beaucoup souffert de la concurrence de Google et d'Apple en matière d'images, mais leurs ventes ne cessent de progresser. Le rythme est cependant moins soutenu que celui des deux sociétés californiennes : RIM a vendu 4 millions de BlackBerry de plus au T4 2010 par rapport au T4 2009, mais sa part de marché passe de 20 % à 14,4 %. En passant devant RIM au classement de plus grands vendeurs de smartphones, Apple l'a aussi dépassé au classement des vendeurs de téléphones : la firme de Cupertino est désormais le numéro 5 mondial de la téléphonie, et le numéro 3 du smartphone.

Le grand perdant est Microsoft : les ventes de smartphones équipées d'un OS venu de Redmond sont en baisse de 20,3 % dans un marché qui croît de 88,6 %. Les effets de la remise à zéro de la stratégie de Microsoft et du changement de têtes chez Nokia doivent encore se faire sentir.

Via Reuters

Accédez aux commentaires de l'article