Sony Xperia Sola : du tactile sans y toucher

François Tsunamida |

La principale nouveauté du Sony Xperia Sola est son écran : d'une diagonale de 3,7" et d'une définition de 850x480 pixels, il a la particularité d'être doté de la technologie « Floating Touch » qui permet de le manipuler sans le toucher. Il suffit de passer son doigt à quelques millimètres au-dessus de sa surface pour pouvoir s’en servir comme avec un écran tactile.

En laissant son doigt quelques instants au-dessus d’un élément de l’écran, comme un bouton ou un lien URL, ce dernier sera sélectionné. Il faudra toucher réellement l’écran pour déclencher la sélection ou pour faire défiler une page. La technologie, tout aussi séduisante qu’elle paraisse, semble donc assez incomplète et pas toujours très cohérente. De plus, peu d'applications tirent parti de Floating Touch : seuls les fonds d'écran animés et le navigateur y répondent. Sony fournira néanmoins une API aux développeurs qui désirent l’utiliser dans leurs applications.

Le Xperia Sola utilise également abondamment la technologie de transmissions de données sans contact NFC, et est d'ailleurs fourni avec deux « SmartTags », des étiquettes qui permettent de préprogrammer une dizaine de fonctions (activer le module Wi-Fi du Sola, activer la fonction Bluetooth, lancer une appli…etc.). Modèle d'entrée de gamme, il est enfin doté d'un processeur double-cœur cadencé à 1 GHz, de deux capteurs dont un 5 MP / 720p à l'arrière, de 500 Mo de RAM et de 8 Go de stockage extensible par carte microSD. Livré sous Android 2.3 lors de sa sortie entre avril et juin, il sera mis à jour sous Android 4.0 cet été. Son prix est encore inconnu.

Accédez aux commentaires de l'article