Sprint : un pari de 15 milliards sur l'iPhone

Florian Innocente |

Sprint, le troisième opérateur mobile américain, mise (très) gros sur l'iPhone (versions 4 et 4S) dont il a obtenu l'autorisation de vente ces derniers jours. Sprint compte 52 millions de clients, contre un peu plus de 100 millions pour AT&T et 107 millions chez Verizon (lire aussi Apple : un quart des iPhone vendus aux États-Unis ).

Sprint s'est engagé à payer 15,5 milliards de dollars à Apple pour l'iPhone ces quatre prochaines années (11,1 milliards d'euros). Une somme colossale qui, ajoutée à la nécessité de mettre à jour son infrastructure réseau, l'oblige à solliciter aujourd'hui un financement de 7 milliards de dollars. D'ici quatre ans la société ne compte pas dégager de revenus suffisants pour couvrir ce coût de l'iPhone, mais il s'agit d'un pari sur du plus long terme.

L'opérateur a aussi expliqué qu'il subventionnait nettement plus l'iPhone que les autres smartphones : 200$ de plus par unité, soit un différentiel de 40%.

Pour autant, le PDG de Sprint estime qu'en dépit d'un contrat élevé «[l'iPhone] le vaut et ce jusqu'au dernier centime». Il compte sur une hausse de 50% de la valeur de son entreprise par la seule grâce de l'arrivée du téléphone d'Apple dans son offre. Ce qui lui aurait déjà permis d'observer des volumes de précommandes record de la part de nouveaux clients, peut-être alléchés par des forfaits illimités en data.

Sprint se bat depuis des années pour enrayer des défections importantes parmi ses abonnés, rappelle Reuters.

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