Telefonica achètera des BlackBerry avec de l’argent prêté par le Canada

Anthony Nelzin-Santos |

Exportation et développement Canada (EDC) a accordé un financement de 200 millions d’euros à Telefonica. En l’échange de cette ligne de crédit, le cinquième opérateur dans le monde s’engage à acheter des produits et services BlackBerry.

Ce genre d’accord de crédit-export est commun : Telefonica a bénéficié le mois dernier d’un prêt d’un milliard de dollars de l’Agence suédoise de développement international en l’échange d’un contrat avec l’équipementier Ericsson. Il prend néanmoins une importance toute particulière dans le cas de BlackBerry, fleuron de l’industrie canadienne qui perd rapidement des parts de marché, mais pourrait regagner un peu d’air grâce à l’implantation de Telefonica sur le très dynamique marché latino-américain.

Société d’État indépendante de la politique fédérale, EDC a commencé l’année 2013 sur les chapeaux de roue après avoir été moins sollicitée en 2012. Elle a récemment annoncé le déblocage d’un financement de 761 millions d’euros pour faciliter l'acquisition d'avions Bombardier, d’un autre de 500 millions d’euros pour aider les sociétés canadiennes démarchant au Maroc, ou encore d’un dernier de 462 millions d’euros pour « fluidifier » les exportations des entreprises canadiennes vers l’Inde.

[Via Reuters]

Accédez aux commentaires de l'article