Zhongxing Telecom, plus connu sous le nom de ZTE, a dépassé Apple dans le classement des plus grands vendeurs de téléphones mobiles en 2010 selon IDC (via). Nokia reste premier, devant Samsung et LG, indéboulonnables.
La firme finlandaise a vendu 453 millions de téléphones en 2010, le tiers des 1,39 milliard de téléphones qui ont trouvé preneur l'an passé. Cette bonne performance annuelle (+ 4,9 % par rapport à 2009) peine à masquer les difficultés de Nokia dans le domaine du smartphone tactile, star de ces fêtes de fin d'année.
À l'inverse, les Coréens Samsung et LG profitent de leur stratégie ambitieuse. Les ventes de Samsung ont augmenté de 10 % entre 2009 et 2010 pour s'établit à 227,2 millions, dont 10 millions de Galaxy S. Les ventes de LG sont stables : le succès de sa ligne de smartphones sous Android, les Optimus, compense le vieillissement de sa gamme de featurephones.
La croissance des ventes de téléphones Apple est impressionnante : 89 %, de 25,1 millions d'iPhone vendus en 2009 à 47,5 millions en 2010. Mais ZTE, dans le même temps, vendait 51,8 millions d'appareils, contre 26,7 millions en 2009 (+94 % !).
ZTE Blade
Le fabricant chinois fait ainsi son entrée dans le top 5 des vendeurs de téléphones. ZTE, qui fabrique des téléphones d'entrée et de moyenne gamme, connaît une forte croissance en Chine, en Afrique et en Amérique latine. Mais vous connaissez peut-être certains de ses modèles : en Europe, ZTE a fait une entrée remarquée avec des smartphones sous Android certes sans saveur, mais qui ont bénéficié d'une large couverture publicitaire.
Les trois opérateurs vendent des smartphones ZTE, notamment le Link, vendu à 29 €, et le Cute, mais aussi des téléphones en marque blanche (27 modèles chez SFR, par exemple). Des téléphones bas de gamme, mais qui permettent d'accéder à Internet qui se vendent comme des petits pains : selon Emmanuel Rousseau, directeur de la division mobile de ZTE France, le fabricant chinois possédait 6 % de parts de marché il y a un an en France.