Tim Cook annonce iOS 7

Christophe Laporte |

IOS 7, la mise à jour la plus importante de l’histoire d’iOS, dixit Tim Cook. Et on ne peut qu'être d’accord avec le patron d’Apple. Par contre, il est certain que cette version sera très clivante tant l’interface est en rupture avec la version précédente.

Tout a été revu, y compris les icônes et la police. C'est spécial… Les avis sont plus tranchés à la rédaction. Disons qu'il va falloir s'habituer.

Nouvelle hiérarchisation et utilisation de la transparence partout. L'application météo est toute nouvelle. Les icônes bougent quand on bouge l’appareil.

L'écran d'accueil bouge en fonction de l'orientation de l'appareil. On peut même voir derrière !

Nouvelles applications partout, le téléphone, le calendrier, le Game Center avec des, euh… bulles de couleur ? La bourse est aplatie, la boussole aussi…

Outre le design, Apple a écouté ses utilisateurs sur de nombreux points : un Control Center que l’on peut appeler par un geste du bas de l’écran pour changer tout un tas de paramètres.

Le système comporte également un véritable système de multitâches, avec un système de cartes pour le multitâches.

Safari comporte un nouveau système d’onglets et une barre unifiée.

AirDrop pour iOS. Intégré au système comme on pouvait s'y attendre. Il s'en prend à l'application Bump : partage simplifié, y compris à plusieurs personnes.

Compatible avec l'iPhone 5, l'iPad mini, l'iPad 4 et l'iPod touch 5.

L’appareil photo a également été revu en profondeur avec la possibilité d’appliquer notamment des filtres. La partie albums connait également pas mal d’améliorations. Organisation automatique des photos dans iOS 7 : par date et par localisation. On retrouve le fonctionnement des évènements iPhoto.

Partage des photos sur les réseaux sociaux, par mail, ou encore par AirDrop. Le partage iCloud est toujours disponible et on peut même partager des vidéos.

Tout comme sur OS X, les applications se mettront à jour automatiquement. L’interface de Siri a également eu le droit à un lifting. L’assistant d’Apple possède une voix plus claire et est de plus en plus futé.

D'autres nouveautés iOS : FaceTime Audio, synchronisation des notifications, VPN par application, annotation de PDF, option Do Not Track dans Safari, dossiers intelligents dans Mail, mode nuit pour les cartes…

Cette version comporte au total 1500 nouvelles API. Elle sera disponible dès aujourd’hui en bêta. iOS 7 est compatible iPhone 4 et mieux, iPad 2 et mieux, iPad mini et iPod touch 5.

Pour suivre les annonces en direct, rendez-vous sur lekeynote.fr.

Accédez aux commentaires de l'article