Un brevet de Samsung détaille une option d'interface pour les terminaux à grands écrans que l'on manipule difficilement lorsqu'ils sont tenus d'une main. Cela consiste à définir une « zone de confort » accessible par le pouce et dans laquelle seront déplacés, réagencés et au besoin réorientés, des éléments d'interface comme le clavier ou des icônes de commande.
Dans le cas de l'affichage du clavier, des options permettent ensuite de rapprocher les touches les unes des autres ou de les éloigner à l'intérieur de ce couloir. La grille d'icône s'adapte aussi en suivant la courbe dessinée plus tôt avec le pouce et va déborder sur l'écran virtuel suivant.
Partant de ce principe, des objets d'interface comme les listes ou les contrôles de lecture prennent aussi une nouvelle orientation.
Différents profils peuvent être définis et enregistrés. Depuis l'écran verrouillé, plusieurs boutons qui leur sont associés donnent l'occasion d'en activer un plutôt qu'un autre. Un tap sur l'un de ces boutons montre en transparence ce que donnera l'agencement correspondant.
Le contenu de ce brevet ne sera peut-être jamais appliqué, mais Samsung utilise déjà avec le Galaxy Note III des procédés pour essayer de rendre plus simple l'utilisation de grands écrans. Par exemple en déplaçant le clavier plus vers la droite ou vers la gauche. Ensuite, en réduisant les dimensions de toute l'interface de manière à la rendre accessible du pouce, comme si l'on avait effectivement un écran de plus petite diagonale.
[via SamMobile / Galaxy Club]
Sur le même sujet : - Un brevet pour l'écran enveloppant de Samsung