Un brevet sur la reconnaissance biométrique

Stéphane Moussie |

Apple a déposé un brevet portant sur des capteurs biométriques qui pourraient être cachés lorsqu'ils ne seraient pas utilisés et visibles quand besoin est. L'iPod touch, l'iPod nano, l'iPad et le MacBook sont autant de produits concernés.

Une illustration explique l'utilité d'un tel procédé : après le traditionnel geste de gauche à droite pour déverrouiller l'écran de l'iPhone, l'utilisateur serait invité à placer son pouce sur le capteur d'empreinte placé en bas à droite plutôt que de saisir son mot de passe. Une fois l'action effectuée, le capteur serait caché par une fenêtre, le rendant invisible.

Autre possibilité, la reconnaissance d'empreinte digitale intégrée directement à l'écran du terminal, fonctionnant donc lors de la réalisation du geste de déverrouillage.

La reconnaissance faciale, déjà à l'oeuvre dans Android, est aussi abordée dans ce brevet. La technologie est envisagée pour déverrouiller le téléphone et pour effectuer un paiement. Elle remplace dans les deux cas le traditionnel mot de passe composé de plusieurs caractères.

Un brevet déjà mis en oeuvre dans une certaine mesure par une application disponible sur Cydia, RecognizeMe, qui est donc réservée aux terminaux jailbreakés (lire : Jailbreak : votre visage remplace le mot de passe).

Sur le même sujet :
- Mots de passe : rappel de quelques conseils

[Via Patently Apple]

Accédez aux commentaires de l'article