Un keynote Apple pour la Chine le 11 septembre

Florian Innocente |

Les médias chinois sont également conviés à un keynote Apple, mais 24h après celui de San Francisco. Une invitation similaire à celle des médias américains a été envoyée à la presse asiatique, pour un rendez-vous le 11 septembre. Cette présentation sera assurée au World Trade Center de Pékin.

Il n'y a pas eu de précédent similaire, ce qui donne à penser que de nombreuses informations, spécifiques à la Chine, y seront données et qu'il s'agit de marquer le coup. Pour la première fois, les nouveaux iPhone pourraient arriver simultanément en Chine et dans les autres principaux pays.

Ce pourrait être l'annonce aussi d'un accord avec China Mobile, le premier opérateur du pays (740 millions d'abonnés) et le seul à n'avoir jamais distribué l'iPhone. Entre un iPhone 5S compatible avec les spécificités du réseau 3G de China Mobile et l'introduction d'un modèle moins cher, Apple a de toutes nouvelles cartes à jouer en Chine.

Les deux groupes ont discuté de l'iPhone dès 2007, mais rien de concret n'est jamais sorti de ces négociations au long cours. Plus tard, furent signés des accords avec China Unicom et China Telecom.

Les discussions avec China Mobile ont continué en juillet dernier à l'occasion d'une visite de Tim Cook en Chine (lire Apple et China Mobile toujours en négociation depuis 2007). Des dirigeants de China Mobile ont fait état à cette occasion de discussions constructives avec les habituels détails techniques et commerciaux à régler. Le même discours tenu depuis 2007.

Cependant, d'après des sources dites fiables de Tencent Technology, les opérateurs associés à ce lancement seront China Unicom et China Telecom, aucune mention n'est faite de leur grand concurrent.

via techinasia

Accédez aux commentaires de l'article