Une class-action à l'encontre de l'iOS 4 sur iPhone 3G

Anthony Nelzin-Santos |

Une nouvelle class-action affecte Apple aux États-Unis : selon Bianca Wofford, qui la mène, Apple aurait délibérément entravé le fonctionnement de l'iPhone 3G avec l'iOS 4.0, et aurait donc propagé de fausses informations en promettant que l'iOS 4.0 serait pleinement compatible avec l'iPhone 3G.

Elle se plaint du fait que la mise à jour de l'iOS 4.0 a rendu son iPhone 3G inutilisable, en faisant un « iBrick ». Ce problème assez étendu avait amené l'opérateur SFR à déconseiller l'iOS 4.0 aux utilisateurs d'iPhone 3G, victimes de ralentissements sévères (lire : iPhone 3G : SFR déconseille la mise à jour iOS 4). Apple a publiquement communiqué sur le sujet, par la voix de Steve Jobs lui-même lors d'une conférence de presse, et a amené une mise à jour pour régler ces problèmes, l'iOS 4.2 devant lui aussi amener son lot de corrections.

Le fait que l'iOS 4.0 ait été amputé de certaines de ces fonctions sur iPhone 3G ne lui convient pas non plus, mais cette fois, Apple avait été très clair sur le sujet, avertissant que le multitâches et les fonds d'écrans personnalisés ne seraient disponibles que sur iPhone 3GS et iPhone 4. Elle pointe du doigt le fait qu'Apple n'ait pas prévu de mécanisme de downgrade, c'est-à-dire de retour à une version antérieure du système en cas de problème (on pourrait étendre le problème à Mac OS X).

Selon elle, l'accumulation de ces petits problèmes n'aurait qu'un but : forcer la main aux utilisateurs d'iPhone 3G en leur promettant une fausse mise à jour qui serait en fait un pas en arrière et les pousser à acheter un iPhone 4 en les dégoûtant. Wofford demande pour elle et tous les autres plaignants des dommages pour publicité mensongère, infraction à la libre concurrence et violation des lois sur la protection du consommateur.

Via GigaOM

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