Une étude donne l'iPhone 4S en tête des ventes… et des bénéfices

Arnaud de la Grandière |

Une étude de Canaccord Genuity dresse un tableau assez impressionnant de la situation de l'industrie du mobile sur le dernier trimestre.

En dépit d'une baisse de ses parts de marché, passant de 5,4 à 4,2 %, Apple a malgré tout réussi à augmenter sa part des bénéfices opérationnels de l'industrie du mobile, passant de 47 à 52 %.

A l'inverse, Samsung est passée première sur les smartphones, mais ses bénéfices se sont amoindris. Plus impressionnant encore, la situation d'Apple et de Nokia se sont inversées : en 2007, Nokia encaissait 67 % des bénéfices, et Apple 4 %. Aujourd'hui, Apple obtient donc 52 % et Nokia seulement 4 % bien qu'elle reste numéro un mondial en ventes unitaires sur tous les mobiles. A elles seules, Apple et Samsung tiennent 81 % des bénéfices de l'industrie.

L'étude signale que sur le mois d'octobre, l'iPhone 4S est le téléphone qui s'est le plus vendu chez les trois principaux opérateurs téléphoniques américains, alors même qu'il n'a été disponible que durant deux semaines. L'iPhone 4 quant à lui se trouve dans le top 3 des ventes chez les mêmes opérateurs.

Apple serait donc en très bonne place pour faire un excellent dernier trimestre.

Source : AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article