Une grève dure dans l'usine qui fabrique l'écran de l'iPhone

Arnaud de la Grandière |

Le quotidien China Daily rapporte que plus de 2000 ouvriers de l'usine de Suzhou de la société Wintek Corp ont entamé une grève et détruit du matériel, pour protester contre les mauvaises conditions de travail et l'annulation d'un bonus financier pour 2009.

Les ouvriers se plaignent d'une forte odeur perceptible dans l'usine, dont ils pensent qu'elle pourrait être à l'origine du décès de quatre de leurs collègues. Ils suspectent qu'il s'agit d'émanations d'hexane, un produit chimique toxique utilisé pour nettoyer les écrans tactiles. Le mouvement social semble particulièrement dur puisque les ouvriers ont bloqué une route et jeté des pierres sur les forces de l'ordre, bien qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Un représentant des ouvriers s'est également plaint d'une quantité de travail trop importante et de salaires trop faibles.

La société fabrique notamment les écrans de l'iPhone, la grève pourrait donc avoir un impact sur la production de l'appareil d'Apple. D'autres fournisseurs chinois ont fait l'objet de controverses quant aux conditions de travail de leurs employés, notamment Foxconn par deux fois, l'une avec le suicide d'un salarié qui avait égaré un prototype d'iPhone (voir notre article Foxconn : un iPhone disparu et un suicide), et l'autre suite à un article de China Business News décrivant les mauvaises conditions de vie réservées à ses ouvriers, ce qui avait entrainé une enquête de la part d'Apple.

Source : AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article