Une proposition pour améliorer le multitâche sur iOS

Christophe Laporte |
Alors qu'iOS 4 ne sortira que la semaine prochaine, certains ont déjà des idées pour améliorer le système de multitâche intégré dans cette version. Marco Arment, auteur d'Instapaper, pense qu'Apple a fait un pas dans la bonne direction, mais qu'elle doit aller encore plus loin. Se basant sur son expérience, il estime que l'implémentation actuelle pourrait décevoir certains possesseurs d’iPhone. Le développeur reçoit beaucoup de courriels d'utilisateurs enchantés à l'idée de voir Instapaper télécharger de manière régulière des articles. Rappelons qu'Instapaper est une application qui permet de récupérer des articles que l'on a sélectionnés auparavant sur le web, le tout dans un format adapté à l'iPhone ou à l'iPad. Le seul souci, c'est que dans l'état des choses, ce n'est tout simplement pas possible. Marco Arment milite pour un nouveau type de multitâches qui permettrait d'exécuter une tâche de manière récurrente : toutes les demi-heures, toutes les heures ou quelques fois par jour. Dans le cas d'Instapaper, iOS lancerait un processus permettant automatiquement de récupérer les derniers articles sélectionnés par l'utilisateur. En donnant la responsabilité à iOS de gérer l'exécution de ces requêtes, Marco Arment estimé qu'Apple pourrait mettre au point une solution extrêmement fine : ne pas exécuter le processus si la connectivité est mauvaise, si la batterie est presque vide, si le processeur est très sollicité ou s’il y a très peu de mémoire disponible. Ce type de multitâches serait particulièrement intéressant pour les applications d'informations, les lecteurs RSS, les clients Twitter… Aura-t-on le droit à une telle fonctionnalité dans iPhone OS 5.0 ? À suivre…
Tags
avatar Nekro | 
En fait c'est une implémentation de crontab sous Linux qu'il demande. L'idée n'est pas mauvaise même si les notifications permettent en partie d'y répondre.
avatar marcplemay | 
Cron est aussi dispo sous OS X mais pas sous IOS 4 apparemment .
avatar Kaserskin | 
j'ai pas bien compris. l'app peut se mettre a jour a son lancement, une fois lancée elle peut se rafraichir régulièrement ou disposer d'un bouton pour ca, il y a aussi le push, pour quoi faire de plus veulent-ils ca ?
avatar gerarrrrd | 
En effet ça ressemble beaucoup a un crontab, mais un peu plus subtil. En combinant avec une sorte de notifications invibles (qui ne lancerais les taches que si une notif le demande, en plus de tenir compte du réseau, de la batterie etc), ça serais pas mal.
avatar Khobs | 
C'est clair qu'un cron intelligent serait bienvenue. Il pourrait aussi grouper les taches réseaux des app, pour pas a se reconnecter ou optimiser l'utilisation de la bande passante.
avatar Abudah237 | 
Bof, si toutes les applis font ça, elles vont vider ls batterie en moins de deux. Que les developpeurs commencent à utiliser cd qui est proposé sur l'OS 4, et on verra...
avatar dvd | 
C'est effectivement un crontab ce qu'ils proposent et sauf erreur de ma part crontab n'a rien à voir avec le multitâche c'est juste un demon charger de gérer des tâches successives et répétitives.
avatar boccob | 
ET, et . .. il y a deja un gestionnaire de tache planifié dans l'iphone mais il n'est pas "officiellement" accessible.
avatar wyterasta | 
Je ne vois pas, personnellement, l'intérêt d'un multi-tâche qui ne le serais que sous certaines conditions. Les dites conditions seraient tellement obscure pour l'utilisateur qu'il se retrouverait à ne pas comprendre pourquoi un téléchargement par exemple n'a pas eut lieu alors que d'habitude il le fait ! Ou alors, il faut des notifications locales pour dires que pour telle raison ce n'est pas possible actuellement... autrement dit, on se retrouve pollué de notifications ou en train d'incriminer une application parce qu'elle ne fait pas ce que l'on attend d'elle !!! Autrement dit, une très mauvaise idée qui serait certainement perçue par les utilisateur comme un fonctionnement aléatoire ! My two cent !
avatar JonathanMds | 
Je sais pas trop honnêtement L'idée est bonne mais déjà que le multitâche n'est pas indispensable amha alors la ça tourne au délire après chacun fait ce qu'il veut de son tel !

CONNEXION UTILISATEUR