Vidéo en ligne : Apple favorise YouTube

Arnaud de la Grandière |

Alors que Dailymotion s'apprête à publier sa propre application pour iPhone (voir notre article Dailymotion en beta-test), la société française souffre d'un handicap sur la plateforme mobile d'Apple : contrairement aux vidéos hébergées par YouTube, les contenus de Dailymotion embarqués dans les pages web ne se lancent pas directement dans le lecteur QuickTime de l'iPhone ou de l'iPod touch, et affichent en lieu et place une icône de plugin non supporté, comme pour tous les contenus Flash. Moralité, tous les sites qui souhaitent être entièrement accessibles à l'iPhone préféreront utiliser les vidéos de Youtube plutôt que celles de Dailymotion.

Les vidéos de Dailymotion sont pourtant disponibles au format H264 tout comme sur YouTube, comme le démontre la version réalisée spécialement pour l'iPhone de leur site internet, qui était d'ailleurs disponible dès juillet 2007(alors que l'appareil n'était pas encore disponible en France).

Pour contourner le problème, il aurait fallu qu'Apple, tout comme elle le fait pour YouTube, intègre un cas particulier à Safari pour Dailymotion. Cette dernière a d'ailleurs demandé une modification de cet ordre, qui aurait permis également à d'autres hébergeurs (Yahoo, Vimeo, Veoh, etc) d'afficher leurs contenus sur iPhone, sans obtenir de réaction de la part de la firme de Cupertino… Il est vrai que celle-ci a plusieurs accords avec Google, dont les technologies sont au cœur d'iPhone OS (recherche Google, Google Maps, YouTube).

En conséquence, Dailymotion a étudié l'éventualité de modifier ses tags permettant d'embarquer ses vidéos sur n'importe quel site web, mais cette solution a posé malgré tout quelques problèmes de compatibilité, notamment sur les liens existants qui eux ne fonctionneront pas à moins d'être modifiés, et sur certaines plateformes de blog comme WordPress, Skyblog, ou d'autres CMS propriétaires.

Moralité, à moins d'un changement du côté d'Apple, c'est l'impasse pour toutes les plateformes de vidéo en dehors de YouTube, ainsi que pour leurs utilisateurs. Un blocage d'autant plus regrettable que l'iPhone aurait été un bon moyen pour Apple d'affaiblir Flash au profit du H.264, puisqu'il n'est nul besoin du plugin d'Adobe pour lire ces vidéos nativement sur iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article