Virgin Atlantic : iBeacon au septième ciel

Mickaël Bazoge |

Les possibilités offertes par la technologie iBeacon vont plus loin que l'affichage d'une promotion dans un grand magasin ou une chasse au trésor virtuelle. La compagnie aérienne Virgin Atlantic va ainsi truffer l'aéroport Londres Heathrow de balises iBeacon qui offriront à ses clients de gagner du temps tout en réduisant le stress inhérent à un voyage en avion.

Un des exemples donné par la compagnie est plutôt malin : iBeacon active automatiquement l'affichage de la carte d'embarquement dans Passbook, à l'approche du contrôle de sécurité. Fini de fouiller, stressé, dans ses affaires et de perdre son temps à la recherche du billet papier, ou de tapoter nerveusement sur l'iPhone pour remettre le doigt sur le ticket électronique. La compagnie aérienne va également choyer ses passagers « Upper Class » en leur proposant des promotions comme une commission de 0% dans certains bureaux de change de l'aéroport.

Virgin a fait appel aux services de la société Estimote, spécialisée dans le déploiement de solutions iBeacon. Le transporteur nourrit de grandes ambitions avec cette technologie. Le communiqué de presse évoque ainsi une plus grande personnalisation, toujours dans l'optique d'améliorer les services offerts à ses voyageurs. « Nous pourrons notifier les voyageurs Upper Class d'une place disponible dans le spa de notre Clubhouse », explique Reuben Arnold de Virgin.

Tags
avatar gilzecat | 
Android porte le NFC. 3 ans plus tard rien. Apple porte iBeacon, 1 an plus tard, de grandes idées et 2-3 utilisations déjà réussies.
avatar -oldmac- | 
@Nesus : Normal, le marché Android c'est a 95% des gens qui ne savent pas faire autre chose que de téléphoner ou prendre une photo.
avatar Helmer | 
@Nexus : La comparaison NFC/BLE n'a aucun sens, ces deux technologies ont des usages différents. Une différence importante entre les deux étant que dans le cas du NFC c'est utilisateur qui initie l'interaction et pas dans le cas de BLE. Ou encore que le NFC ne nécessite pas d'énergie contrairemenent au BLE. Ou encore que la distance nécessaire au fonctionnement n'a rien à voir. iBeacon, c'est le degré zéro de l'utilisation des spécifications du BLE. Enfin, le NFC est déjà beaucoup plus utilisé que le BLE.
avatar Billytyper2 | 
@Jimmy_ : Plus exactement NFC "peut" ne pas avoir besoin de l'alim. Par exemple les puces tags. Mais l'émetteur NFC a besoin de l'alim pour émettre les ondes qui permetent d'activer la puce/tag. Et un autre point BLE est présent dans pratiquement tous les smartphones récents. BLE n'est ni plus ni moins que du bluetooth base consommation. Il est donc bien plus présent que le NFC.
avatar kalynoh | 
@ Jimmy_ : Ce genre de réaction me fait toujours beaucoup rire, ça sens le défenceur du NFC qui tente tant bien que mal de défendre le NFC face à une techno bien plus avancé qui permet de faire la même chose, et bien plus. Le seul avantage du NFC, c'est le faible cout des tag, sinon une balise BLE peut avoir plus d'un an d'autonomie, et le BLE gérant l'éloignement, il peut se comporter exactement comme un tag NFC. Bref, sachant que le BLE peut faire la même chose que le NFC, et qu'il coute moins cher aux constructeurs (juste besoin d'une puce BT, pas besoin d'intégrer une puce NFC en plus), on risque d'assister au même schéma entre entre le NFC et le BLE qu'on a eu l'occasion de voir entre flash et le HTML.
avatar Helmer | 
@ddrmysti : je précise, je ne suis pas un pro NFC vs BLE, je pense que les deux usages sont différents notamment à cause de la façon dont est initiée l'interaction. Après on va bien rigoler quand Apple va mettre une puce NFC dans ses téléphones, un peu comme pour l'écran plus grand qui de toute façon ne pourrait pas exister sur un iPhone au delà de 3,5".
avatar kalynoh | 
@ Jimmy_ Ouai tout à fait d'accord avec toi, apple va surement faire marche arrière sur une techno aussi inutile que le NFC, de la même manière qu'il ont fait marche arrière sur flash...Euh attendez là... L’interaction du BLE est exactement la même que celle du NFC, l'utilisateur n'a pas besoin d’interagir avec le terminal, lorsque tu te trouve à la distance requise, le terminal interagit de lui même. Le NFC au final, c'est juste une BLE beaucoup plus limité.
avatar Kaserskin | 
@NAVY7GAS : iBeacon n'est pas a mi chemin entre bluetooth, wifi et puce sécurisé. C'est juste du bluetooth très simple. Le seul intéret est qu'il est supporté par iOS, ses APIs sont donc faciles a utiliser et les iBeacons permettent de réveiller une app fermée.
avatar kalynoh | 
Un truc qui serait vraiment cool, c'est la mise en place d'une application native iBeacon sur les terminaux permettant d'y stocker temporairement des données afin d'éviter d'avoir à télécharger une application pour chaque évènement. Des balises à l'entrée des évènements permettraient de charger des données iBeacon (comme par exemple le plan d'un lieu pour se repérer), et aller dans l'app iBeacon permettrait d'accéder aux données ainsi chargées.

CONNEXION UTILISATEUR