Wiko, la petite marque française qui carbure depuis la Chine

Florian Innocente | | 11:00 |  24

Wiko et sa « french touch » venue… de Chine. Le Figaro consacre un portrait à Wiko, ce vendeur de mobiles qui se présente volontiers comme « marque française, simple et évidente » mais qui est en réalité tout ce qu'il y a de plus asiatique.

Avec à la clef, un succès certain, puisqu'avec une gamme de smartphones et de téléphones plus classiques, Wiko est crédité du titre de troisième acteur dans la distribution de portables en France.

Ses smartphones, que l'on pourrait aisément confondre avec des Galaxy S4, ne sont pas dotés des derniers raffinements. Le modèle haut de gamme actuel, le Darkfull, n'a par exemple ni 4G, ni capacités d'extension pour dépasser ses 16 Go. Mais avec son écran 5" Full HD et sa puce Quad Core il peut donner l'illusion de jouer dans la cour des grands (il est honnête mais sans plus, d'après un test de Frandroid), surtout il ne coûte que 270€.

Wiko, raconte le Figaro, est né il y a deux ans à Marseille et a surfé sur la vague Free Mobile, où des gens avaient besoin de téléphones abordables, achetés sans engagement. Wiko est cependant tout ce qu'il y a de plus chinois, filiale de Tinno. Un constructeur qui s'est fait la main en produisant des téléphones sous marque blanche et en développant quelques technologies autour des modèles à double-SIM.

95% du capital de Wiko est ainsi détenu par le patron de Tinno, via une holding à Hong-Kong, le reste étant entre les mains du gérant français. L'essentiel des employés en France est affecté aux tâches commerciales, au SAV et au marketing, la véritable conception est surtout réalisée chez la maison mère, avec quelques demandes spécifiques de la France. Une stratégie qui marche et qui a fait des petits avec d'autres implantations en Europe.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


24 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Momblues 26/12/2013 - 11:04 via iGeneration pour iPhone

95% du capital à HK. Bon, ça fait toujours 5% pour la Gaulle.

avatar max68lola22 26/12/2013 - 11:15

les joies de la téléphonie mobile sans se ruiner

avatar kalynoh 26/12/2013 - 11:17

Achetez français qu'ils disaient, c'est bon pour notre économie. Mais tout comme archos aujourd'hui, c'est surtout bon pour l'économie chinoise.

avatar Doggy7 26/12/2013 - 11:32

@ddrmysti Apple c'est 99% de la marge hors de france et quasiment sans impôts. J'ai des copains qui travaillent chez Wiko, a un moment ils n'avait plus de trésorerie pour financer l'expansion aucune banque n'a voulu les aider , ils se sont tourné vers le fournisseur qui a fait le travail des banques française. Voila la vérité pure et crue.

avatar privatejohns 26/12/2013 - 11:54

C'est bien le cœur du problème Français. Les banques ne savent faire du capital-risque que pour leurs spéculations financières, et, encore, il ne faut pas que leurs tradeurs se plantent.

avatar cadou 26/12/2013 - 11:28

C'est une bonne leçon marketing, là où les gens refusent d'acheter du Huawei ou du ZTE car on sait que c'est chinois, ils se jettent sur du Wiko.

avatar privatejohns 26/12/2013 - 12:01

Même les projets les plus ambitieux (aller sur la lune,…) passent pas les entreprises, et donc les entrepreneurs. Il ne sert à rien de créer une administration. Le plan-calcul est un fiasco, car imaginé en dehors du terrain et du monde réel. Pour preuve la réussite Airbus ou Arianespace s'appuyant sur l'ensemble du tissu économique. Il faut interdit aux banques de spéculer ailleurs que sur du long terme et sur les entreprises.

avatar scooby25 26/12/2013 - 12:01

En termes de chinoiseries, je préfère trés largement Xiaomi. A ce propos, le mi3 est à surveiller de trés trés près. Ne serait-ce que par ses specs, son design et sa batterie (3000 et quelques mAh). Ok, ok il fait pas 4G, mais combien sommes nous à nous en taper, de la 4G ? Bonnes fêtes.

avatar gilzecat 26/12/2013 - 12:02 via iGeneration pour iPhone

Je conteste juste la phrase du figaro qui dit que c'est de la bonne réalisation matériel. C'est du très moyen au prix du très moyen. On en a pour son argent. J'utilise le mien pour le pro. Ce qui fait que quand il rencontre le bitum ou autre mauvais traitement, ça ne m'émeut pas. Reste que c'est du plastique pas cher. Exactement ce pourquoi je l'ai acheté.

avatar Gone91 26/12/2013 - 12:17

J'ai acheté un Iggy à ma fille il y a quelques temps. Aucun problème, elle en est ravie. Il y a longtemps qu'en France nous ne savons plus assembler de l'électronique à des prix compatibles avec la concurrence mondiale. Il aurait fallu investir pour cela, mais cela suppose une vision à long termes que nos élites politiques, industrielles et bancaires ne possèdent plus. Sinon il est heureux que les consommateurs disposent d'une offre à juste prix, à côté des smartphones surdimensionnés avec de la 4G pour relever ses mails... Seule inquiétude : les conditions de travail locales. Apple y fait attention, mais Tinno ?

avatar castorbrown 26/12/2013 - 17:16

@Ken-de-barbie // Apple c'est 99% de la marge hors de france et quasiment sans impôts. Les marges de Wiko france partent en asie ?? copier/coller du web: Créé en 2005 par un entrepreneur de 30 ans, Lin Wenhong, Tinno a démarré ses activités en concevant des téléphones portables pour d'autres marques. Tinno noue un partenariat avec des fabricants en Italie et en Russie et crée sa première filiale en France. Ce sera Wiko, dont il détient 95 % du capital via un holding basé à Hongkong: Mega Alliance Holdings Limited Wiko est une SAS au capital de 100 000 euros. Il lui fallait un (entrepreneur Français dans le capital) pour dire que le mobile est Français donc. Son dirigeant et président est M. Laurent DAHAN

avatar Doggy7 26/12/2013 - 23:16

@paca83, ne dit pas n'importe quoi quand tu sait pas. Au départ Wiko avait 2 actionnaire 100% Français , quand les ventes ont commencé a exploser , les banques ne voulaient pas financer sans l'aide du fournisseur Wiko fermait. Pour les impôts je suis sur qu'ils en paye plus qu'Apple au prorata du chiffre d'affaire.

avatar castorbrown 27/12/2013 - 11:59

@Ken-de-barbie moi je ne dis rien, j'ai lu sur différents site web. Et sur mon message j'ai bien noté (copier/coller du web) a chacun de faire sa propre analyse je ne pense pas que les différents médias ont tous fait les mêmes erreurs ou un oubli sur les difficultés financières de Wiko et son rapprochement avec Tinno. quid des (2 actionnaires 100% Français du départ) ??? aucun article ?? merci de relire mon copier/coller du web belle journée a tous