Windows Phone : 500 millions de dollars de bénéfice net pour Nokia

Anthony Nelzin-Santos |

L’accord qui lie Microsoft à Nokia jusqu’en 2016 est un accord technique autour de Windows Phone certes, mais aussi un accord financier. Microsoft rétribue les apports de Nokia à son écosystème (marque, publicité, technologies, apps) à hauteur de 250 millions de dollars par trimestre, tandis que Nokia paye des royalties sur l’utilisation de Windows Phone. À la page F-26 de son rapport annuel à la SEC, Nokia révèle qu’elle devrait sortir gagnante de cet arrangement.

La firme finlandaise explique en effet avoir plus reçu de Microsoft qu’elle ne lui a donné en 2012, une situation qui devrait perdurer en 2013. Sur l’ensemble de la période 2011-2016, Nokia estime que cet accord lui vaudra 500 millions d’euros de bénéfice net.

Ce chiffre évoluera en fonction du succès de Windows Phone : si la somme versée par Microsoft est fixe, celle que débourse Nokia est fonction du nombre d’appareils vendus. On a néanmoins du mal à imaginer Nokia se plaindre de payer plus d’un milliard de dollars de licences Windows Phone par an…

[Via Cnet]

Accédez aux commentaires de l'article