Windows Phone aurait atteint 12 millions d'utilisateurs

Anthony Nelzin-Santos |

The Next Web avait remarqué une corrélation entre le nombre d'utilisateurs actifs de l'application Facebook pour Windows Phone 7 et le nombre d'utilisateurs de Windows Phone 7 : il y a un nouvel utilisateur de cette application tous les 6,756 smartphones WP7 vendus. En janvier 2011, le site avait ainsi estimé que 2 millions de smartphones WP7 avaient été vendus, un chiffre confirmé quelques semaines plus tard par Microsoft. Si ce ratio tient toujours, il y aurait aujourd'hui 12 millions de Windows Phone en circulation.

L'application Facebook pour Windows Phone 7 est en effet utilisée activement par 1,9 millions de personnes : ce sont ainsi un peu moins de 13 millions de Windows Phone qui seraient activés, un chiffre ramené à 12 millions par le site par prudence. Bien sûr, un ratio aussi simpliste résiste assez mal à l'épreuve du temps, notamment dès lors qu'un marché de l'occasion se met en place. Néanmoins, on remarque par exemple un pic d'usage de l'application Facebook pour WP7 depuis la commercialisation des premiers smartphones Nokia Lumia, ce qui tendrait à confirmer l'impact positif du fabricant finlandais sur l'écosystème mobile de Microsoft.

Quoiqu'il en soit, le besoin de chercher des chiffres à tout prix montre que la communication de Microsoft est déficiente : la firme de Redmond n'a que très rarement communiqué sur les chiffres de vente des appareils WP7. Si l'estimation de 12 millions était bonne, elle montrerait en effet que Microsoft est loin d'avoir gagné son pari de devenir un acteur majeur du monde de la téléphonie : il faut un mois à Apple pour vendre autant d'iPhone. L'histoire le montre toutefois, Microsoft sait faire le dos rond et continuer à investir : souhaitons pour la firme de Redmond que WP7 sera plus Xbox que Zune.

Accédez aux commentaires de l'article