Windsor : le terminal webOS sans clavier resté dans un tiroir

Florian Innocente |

HP avait un smartphone webOS 100% tactile dans ses labos mais ce modèle n'a finalement jamais vu le jour. Surnommé "Windsor" et rebaptisé "WindsorNot", ce modèle devait élargir la gamme des téléphones webOS vers la catégorie des sans-claviers physiques.

Doté d'un écran 4" (définition de 800x400) il était un peu plus grand qu'un iPhone 4S mais pas beaucoup plus épais. Le prototype obtenu par webOS Nation était en plastique et assez peu fonctionnel.

iPhone 4, Windsor, Palm Pre 3

Le site explique que Palm, parmi ses différents projets (dont un d'une tablette avec un clavier rétractable), avait deux smartphones assez avancés dans leur développement: le Palm Pre 3 et ce Windsor. Verizon et AT&T, les deux plus gros opérateurs mobiles américains, étaient intéressés par le Pre 3 tandis que le Windsor avait aussi le soutien d'AT&T mais en plus modéré.

AT&T avait déjà plusieurs smartphones tout tactiles à son catalogue - entre les iPhone et les modèles Android - tandis que la catégorie avec clavier mécanique battait de l'aile, représentée essentiellement par les flageolants BlackBerry. En outre, l'opérateur cherchait des terminaux capables d'accompagner son réseau 4G. Une compatibilité absente du Windsor, qui avait comme autre handicap d'être prévu pour un webOS 3 pas encore finalisé. Alors que le Pre 3, déjà annoncé au public, pouvait utiliser webOS 2, John Rubinstein le patron de l'équipe Palm chez HP décida de lui allouer les maigres ressources à sa disposition pour avancer dans sa finalisation. La suite est connue…

Accédez aux commentaires de l'article