Xcode : Apple abandonne l'iPhone 3G

Anthony Nelzin-Santos |

Ce détail a failli passer inaperçu : Xcode 4.5 ne prend plus en charge les versions antérieures à iOS 4.3. Au moment où les développeurs recompileront leurs applications avec cette version de Xcode pour prendre en charge l'iPhone 5, ils couperont de fait la compatibilité avec l'iPhone 3G et l'iPod touch 2G.

Sorti en juillet 2008, l'iPhone 3G ne prend en effet pas en charge les versions supérieures à iOS 4.2.1. Il était encore distribué il y a un peu plus de deux ans, avant que l'iPhone 4 ne le pousse vers la sortie.

L'iPhone 3GS, sorti en 2009 et présentant un profil similaire, est pourtant compatible avec iOS 6. Il possède néanmoins une puce graphique de la même série que celle de l'iPhone 4, la PowerVR SGX535. L'iPhone 3G, lui, utilise une puce graphique d'une série que l'on retrouvait dans certains iPod et dans le Nokia N95, la PowerVR MBX Lite. Il dispose de plus de deux fois moins de mémoire vive que l'iPhone 3GS.

Au-delà de ces considérations purement matérielles, Apple a aussi pris la décision d'abandonner iOS 4.2 pour résoudre certains problèmes de sécurité, notamment avec la distribution aléatoire de l'espace d'adressage (ASLR). Si vous possédez un iPhone 3G ou un iPod touch 2G, ne mettez donc plus à jour vos applications : vous raterez certes d'éventuelles nouveautés, mais vous pourrez tout de même continuer à les utiliser en l'état.

Accédez aux commentaires de l'article