YotaPhone et popSlate : un deuxième écran (eInk) pour votre téléphone

Anthony Nelzin-Santos |

Yota Devices, une filiale de l’opérateur russe Yota, a levé le voile sur son YotaPhone, un smartphone sous Android qui a la particularité d’utiliser deux écrans : un écran LCD 4,3" 1 280 x720 px à l’avant et un écran eInk 4,3" 200 ppp à l’arrière.

L’écran eInk est conçu comme une zone sur laquelle les apps préinstallées par Yota et celles utilisant l’API ouverte proposée aux développeurs pourront envoyer des notifications et des contenus. Une idée qui ne manque pas d’intérêt et rappelle celle des écrans secondaires des téléphones à clapets. L’eInk consomme très peu et peut donc rester actif en permanence et est lisible même en plein soleil : parfait pour un panneau de notifications.

L’écran principal étant moins sollicité, l’autonomie serait augmentée de 50 % par rapport à un téléphone similaire sans écran secondaire. Le Yota Phone, qui devrait être disponible d’ici le troisième trimestre 2013, utilisera un processeur Snapdragon S4 bicœur à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, un appareil photo 13 MP et pèsera 140 grammes. Son prix est encore inconnu et on ne sait pas s’il sortira des frontières russes.

On retrouve cette idée dans la coque popSlate : elle place un écran eInk 4" au dos d’un iPhone 5. Là encore, une application envoie des contenus à l’écran eInk, cette fois via le connecteur Lightning. La popSlate n’est néanmoins pas tactile, mais l’on peut la contrôler en tapant deux fois dessus (l’accéléromètre est mis à contribution pour détecter les frappes).

PopSlate fait actuellement l’objet d’une levée de fonds qui dure encore un mois, mais qui a déjà dépassé son objectif. Les premiers exemplaires devraient être livrés en juin 2013 et coûteront 119 $.

Si vous vous posez la question, oui, il y a déjà des téléphones à écrans eInk, par exemple le Motorola Fone (2006).

[Via Engadget]

Accédez aux commentaires de l'article