iPhone 14, le point sur les rumeurs d'une gamme très segmentée

Florian Innocente |

Après deux générations — 12 et 13 — assez semblables, les iPhone 14 semblent bien partis pour évoluer dans leurs lignes et présenter deux familles beaucoup plus segmentées que par le passé. Les rumeurs n'ont pas manqué depuis un an, on en fait ici la synthèse que l'on actualisera aussi souvent que nécessaire.

Nouvelles tailles, nouvelle famille

À l'automne prochain il devrait toujours y avoir quatre iPhone dans la nouvelle gamme, mais envolé le modèle "mini". Cela fait déjà un an que ce format est annoncé comme promis à une retraite anticipée à l'occasion du renouvellement de 2022. La distribution de cette année se composerait donc uniquement d'iPhone de moyenne et grande tailles. Pour du plus compact, outre les modèles en déstockage il y aura… l'iPhone SE 2022 qui perpétue l'ancien design.

Les coloris de l'iPhone 14 Pro selon Ian Zelbo.

La famille comprendrait d'une part des iPhone 14 et 14 Max (noms de code D27 et D28) et d'autre part des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max (D73 et D74). Les écrans feraient 6,7" pour les deux variantes Max et 6,1" pour les autres. Des diagonales reprises des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.

… et ceux de l'iPhone 14.

Le format "Max", symbole du très haut de gamme chez Apple, serait ainsi accessible à une plus large clientèle qui apprécie ces pelles à tarte mais qui goûte moins leur tarif.

Mise à jour 31/08 — Plutôt qu'iPhone 14 Max, Apple aurait en tête d'appeler le futur grand smartphone pas pro « iPhone 14 Plus ». Un nom qui a du sens, quand on se souvient des iPhone 6/7/8 Plus.

La pilule et le trou des iPhone 14 Pro seraient masqués, et un grand iPhone 14 plutôt Plus que Max

La pilule et le trou des iPhone 14 Pro seraient masqués, et un grand iPhone 14 plutôt Plus que Max

Nouvelles carrures

Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max semblent en bonne voie pour transformer l'essai des 13 et 13 Pro Max qui étaient plus épais, plus lourds et dotés d'un bloc photo plus imposant que les 12 Pro. Les fabricants d'étuis vont se frotter les mains, on ne devrait pas pouvoir recycler la protection d'un 13 Pro/Max pour l'équivalent en 14.

iPhone 14 Pro Max. Source : Max Weinbach

Le châssis du 14 Pro Max serait plus épais que le 13 Pro Max : 7,85 mm contre 7,65 mm. En revanche il reculerait un chouillat sur ses longueur et largeur : 160,7 x 77,58 mm contre 160,8 x 78,1 mm. Quant à son bloc photo, il est annoncé comme plus épais (4,17 mm vs 3,60 mm) et plus grand (36,73 x 38,21 mm vs 35,01 x 36,24 mm).

Au total, avec le bloc optique arrière, le 14 Pro Max aurait une épaisseur de 12,02 mm contre 11,25 mm pour le 13 Pro Max. Avec le renfort d'un étui il y a de quoi faire une bonne brique.

Changements aussi pour le 14 Pro face au 13 Pro, à la fois un soupçon plus étroit (71,45 mm vs 71,5 mm), à peine plus haut (147,46 vs 146,7 mm) et plus épais (7,85 vs 7,65 mm). Avec le bloc photo on a la même épaisseur que le 14 Pro Max.

Le blog japonais Macotakara s'est amusé à découper des silhouettes de ces iPhone 14 au vu des dimensions qui circulent et à les utiliser avec des étuis pour les iPhone 13. Ce sont surtout les modèles Pro où les changements sont les plus visibles : le bloc photo est trop à l'étroit sous l'ouverture de l'étui. Pour l'iPhone 14 la différence est bien moins marquée (lire aussi L'iPhone 14 aurait comme un air d'iPhone 13s).

Mise à jour 18/04 — Des gabarits probablement fabriqués par des accessoiristes ont été aperçus sur Weibo. Sans surprise (car après tout, les fabricants d'étuis se reposent sur les fuites et les rumeurs), on y retrouve les quatre modèles de deux tailles, 6,1 et 6,7 pouces.

Les iPhone 14 sortent du moule

Les iPhone 14 sortent du moule

Mise à jour 10/05 — Les écrans des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max seraient plus grands (pas de beaucoup, mais quand même) que leurs prédécesseurs des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max en raison du trou et et de la pilule qui remplaceraient l'encoche.

Les écrans des iPhone 14 Pro et Pro Max seraient un poil plus grands

Les écrans des iPhone 14 Pro et Pro Max seraient un poil plus grands

Des trous dans l'écran

Montre moi ton écran je te dirai qui tu es. Aux iPhone "Pro", Apple réserverait un tout nouvel aménagement pour les capteurs TrueDepth qui participent au fonctionnement de Face ID.

La caméra frontale aurait son propre trou et, à côté, une perforation en forme de pilule hébergerait les autres capteurs nécessaires à Face ID comme le projecteur de points. Pour les iPhone 14 et 14 Max, pas de changement esthétique a priori, l'encoche qui a été réduite en largeur avec les iPhone 13 serait reconduite à l'identique cette année.

La caméra avant des quatre iPhone 14 gagnerait un auto-focus ainsi qu'un objectif à l'ouverture plus large (ƒ/1.9 au lieu de ƒ/2,2). Ces évolutions devraient conduire à des selfies de meilleure qualité, en particulier en mode Portrait.

iPhone 14 Pro : la pilule fait son trou dans la rumeur

iPhone 14 Pro : la pilule fait son trou dans la rumeur

iPhone 14 Pro : une pilule et un trou d

iPhone 14 Pro : une pilule et un trou d'écran plus grands que prévu

Mise à jour 31/08 — Apple voudrait « cacher » l'espace vide entre les deux perforations : lorsque l'iPhone est allumé, les pixels resteraient éteints afin de donner l'aspect unifié d'une longue pilule.

Par ailleurs, les écrans des iPhone 14 « standards » devraient cette année encore se passer de la technologie ProMotion, mais ce n'est pas la seule différence avec les modèles Pro. On parle aussi d'une qualité d'affichage moindre en raison de l'utilisation de matériaux différents d'une gamme à l'autre. Pas sûr que les différences soient réellement visibles sans mettre deux smartphone côte à côte, mais voilà au moins vous serez prévenu !

Mise à jour 06/09 — La rumeur d'une pastille allongée qui couvrirait, de manière logicielle, la pilule et le trou de l'écran a pris du muscle ces derniers jours. Apple se servirait de cet espace pour afficher les indicateurs de confidentialité lorsqu'une app utilise un capteur de l'iPhone (vert pour la caméra, orange pour le micro). Les deux « diodes » pourraient s'illuminer si une app utilise les deux capteurs.

Apple profiterait aussi de l'occasion pour revoir la disposition des différents éléments de la barre de statut. Le gros changement serait l'apparition du pourcentage de batterie restant à côté de la jauge, comme sur les iPhone sans encoche.

Un écran toujours allumé pour la gamme Pro

Le nouvel écran verrouillé d'iOS 16 a apporté de l'eau au moulin des rumeurs, qui prévoient l'apparition d'écrans « toujours allumés » sur la gamme Pro des iPhone 14. Les smartphones pourraient ainsi afficher des informations, même en veille. Et pour limiter la pression sur la batterie, cette fonction nécessiterait la technologie ProMotion que seuls les modèles Pro proposeraient cette année encore.

Un écran toujours allumé pour l

Un écran toujours allumé pour l'iPhone 14 Pro ? Le doute n'est plus permis

Si Apple veut conserver la meilleure autonomie possible, il est d'ailleurs possible que ces futurs écrans ProMotion bénéficient d'une fréquence d'affichage pouvant descendre à 1 image/seconde, contre 10 Hz actuellement (et jusqu'à 120 Hz).

Image : 9to5Mac

Plusieurs fonds d'écran fournis par Apple avec iOS 16 ont un « état de veille » qui semble particulièrement bien adapté à un écran toujours allumé ! Quant aux complications que l'on peut ajouter sous l'horloge, les plus « sensibles » d'entre elles ont un état actif et inactif dont l'affichage varie en fonction du verrouillage de l'iPhone.

L’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro devrait masquer les informations sensibles

L’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro devrait masquer les informations sensibles

Deux processeurs au lieu d'un

C'est le coup qu'on n'avait pas vu venir. Pour la première fois, Apple ferait une différence dans l'équipement processeur dans sa gamme. Finie l'uniformité avec tout le monde sur le même moteur, bonjour la segmentation. Aux iPhone "Pro" seraient promis la nouvelle puce de l'année — l'A16 — tandis que les iPhone 14 et 14 Max utiliseraient l'A15 des iPhone 13.

Un A15 qui contiendrait toutefois 1 cœur GPU de plus que dans la partie graphique de l'A15 de 2021. L'A15 de 2022 pourrait être alors rebaptisé A15X pour souligner cette amélioration. Ce ne serait pas une approche inédite, on l'a déjà vue utilisée en 2020 pour les tablettes.

iPad Pro : l

iPad Pro : l'A12Z est bien un A12X avec un cœur graphique de plus

L'équilibre serait rétabli quant à la mémoire intégrée qui variait entre 4 et 6 Go sur les 13 et 13 Pro. Cette année ce serait 6 Go pour tout le monde, mais avec tout de même un bonus encore pour les Pro : mémoire LPDDR5 (jusqu'à 1,5 fois plus rapide et jusqu'à 30 % plus efficace en consommation électrique) contre LPDDR4 pour les deux autres.

Toutes ces différences externes et internes seraient un moyen adroit de donner aux modèles Pro une valeur ajoutée, à même de mieux justifier leur positionnement supérieur.

iPhone 14 : nouvelles rumeurs sur les tailles d

iPhone 14 : nouvelles rumeurs sur les tailles d'écran et les puces A15/A16

Ming-Chi Kuo : la puce A16 réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max !

Ming-Chi Kuo : la puce A16 réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max !

Photo 48 mpx, vidéo 8K

L'accroissement de la taille du bloc photo sur les 14 Pro peut s'expliquer par le recours à un capteur plus sophistiqué. Le grand angle aurait un capteur de 48 mpx au lieu des 12 mpx employés jusque-là (les autres capteurs resteraient sur 12 mpx).

C'est en avril 2021, avant même la sortie des iPhone 13, que ce point a été évoqué pour les futurs iPhone 14. Puis il est revenu à plusieurs reprises dans l'actualité des rumeurs depuis décembre. Pour ce nouveau grand angle, Apple utiliserait une technique bien connue dite de "pixel binning" pour améliorer la qualité des images (quatre pixels sont regroupés pour en former un seul). Ce serait toutefois réservé, une fois de plus, aux iPhone 14 Pro. Lesquels seraient également les seuls à pouvoir filmer en 8K cette année, laissant la 4K aux iPhone 14 et 14 Max.

Mise à jour 31/08 — Apple a manifestement l'intention d'appuyer lourdement sur les qualités photo du nouveau bloc à l'arrière des iPhone 14 Pro durant le keynote. Ming-Chi Kuo a en effet rapporté que le capteur ultra grand-angle à l'arrière de ces modèles auraient des pixels de plus grande taille : 1,4 micron, contre 1 micron actuellement, ce qui permettrait de capter plus de lumière. Particulièrement bienvenu dans les situations de luminosité très basse…

iPhone 14 Pro : un ultra grand-angle plus performant le soir ?

iPhone 14 Pro : un ultra grand-angle plus performant le soir ?

Des appels de secours par satellite

La rumeur voulant que l'iPhone soit capable d'accrocher le signal d'un satellite pour passer un coup de fil sans couverture cellulaire n'est pas nouvelle. En fait, on en parle depuis l'iPhone 13, mais elle est revenue en force à quelques jours du keynote. Apple aurait ainsi bouclé les tests matériels qui permettraient à l'iPhone 14 d'utiliser les satellites.

Le périmètre de cette fonction reste floue : va-t-elle se limiter à des SMS, ou pourra-t-on réellement passer des coups de fil au beau milieu de l'océan ? Il faut également qu'Apple règle le problème du modèle économique. Accéder depuis n'importe où sur Terre à un réseau de satellites (en l'occurrence, cela pourrait être la constellation de Globalstar) coûte en effet cher. Pour donner une idée, Garmin propose son abonnement inReach à partir de 20 € par mois pour 10 SMS.

Plus cher, mais avec plus de stockage

Apple pourrait profiter de la séparation assez nette entre la gamme standard et la gamme pro pour pousser les feux sous sa grille tarifaire. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max pourraient ainsi coûter une centaine d'euros de plus que leurs prédécesseurs directs, ce qui amènerait les étiquettes « premiers prix » si on peut dire à quelque chose comme 1 259 € pour le premier, et 1 359 € pour le second.

Et entre le dollar fort et l'euro qui se casse la tronche, il y a fort à parier qu'Apple soit de toute façon amenée à augmenter ses tarifs en Europe. Dans ces conditions, oui il faut s'attendre à une potion (encore plus) amère pour le portefeuille cette année !

Pour adoucir le feu tarifaire, Apple pourrait néanmoins faire un effort et améliorer le stockage de base : il passerait de 128 Go à 256 Go, puis on retomberait sur les mêmes paliers que l'an dernier (512 Go et 1 To). Les iPhone 14 et 14 Max continueraient de se décliner en 128/256/512 Go.

Un iPhone 14 Pro plus cher, mais avec plus de stockage de base pour faire passer la pilule ?

Un iPhone 14 Pro plus cher, mais avec plus de stockage de base pour faire passer la pilule ?

Mise à jour 06/09 — Une rumeur à prendre avec les pincettes d'usage annonce une hausse des prix de 120 € pour les iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max par rapport aux modèles précédents… et sans augmentation du stockage de base 😓.

Et aussi…

Certains points ont été sujets à peu de rumeurs ou avec des changements de pied. C'est le cas de ProMotion qui ne serait plus réservé aux modèles Pro mais vu la tendance prise par cette gamme, cette hypothèse est sujette à caution.

Il y a eu ensuite la suggestion d'un retour d'une offre à 64 Go pour l'iPhone 14 alors que tous les 13 démarrent à 128 Go. Un recul qui permettrait cependant de démarrer les prix plus bas pour l'iPhone 14.

Même la partie SIM a eu droit à son quart d'heure de rumeur avec l'idée qu'Apple pourrait proposer des variantes de ses iPhone fonctionnant exclusivement sur eSIM, en plus de modèles toujours équipés d'un logement capable d'en recevoir une de type physique (voire deux, comme en Chine).

Enfin le Wi-Fi 6E (802.11ax) — plus rapide et capable d'une plus faible latence — qui se démocratise dans les équipements domestiques, comme les box d'opérateurs, ferait son arrivée dans les iPhone 14.

Mise à jour 06/09 — Les écrans « toujours allumés » des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max bénéficieraient d'une plus grosse batterie pour compenser. Et peut-être afficher une meilleure autonomie ?


avatar powergeek | 

Il était question d'une version 2To également.

avatar rolmeyer | 

@powergeek

2 To avec du lightning…..faudra avoir de la patience…

avatar powergeek | 

@rolmeyer

Passage à l'USB-C peut-être ?

avatar rolmeyer | 

@powergeek

Les fameux fichiers CAD assez précis ont fuité, ça à l’air mort pour l’usb c.
Les claviers récemment sortis sont tous en lightning, j’ai des doutes quand à sa disparition.

avatar Nexon99 | 

@rolmeyer

S’ils font évoluer le Lightning pour dépasser les 480Mb/s pour aller jusqu’aux 5Gb/s qu’on a pu avoir sur les iPad Pro ça pourrait encore le faire.

avatar jb18v | 

@rolmeyer

Le lighting n’est que le format physique, en général interfacé en USB2, mais il me semble que certains iPad (Pro ?) disposaient d’un USB 3 en interne (au niveau vitesse).
Quoiqu’il en soit ça peut être long, mais qui s’amuse à tout remplir au maximum d’un coup ? 😄

avatar rolmeyer | 

@jb18v

Oui pour l’usb 3 j’ai pu le vérifier, ayant eu un iPad Pro 10.5 en lightning, et USB3.
Avec autant de stockage, Apple viserait ( je mets un conditionnel car c’est pas établi le 2 To) les pros qui shootent du Pro Res. Même 600 en Go en usb 3 ça va faire looooonnnngggg. 😁
Apple ne vise pas les guignols kéké qui veulent foutre 2 To de videos Netflix et des selfies et autres conneries.
Si ce stockage existe un jour il est clairement à visée pro, à tarif pro, et ces pros ils vont remplir et vider le stockage par grosses tranches.

avatar airmac | 

@rolmeyer

Pas si sur… a en croire les rumeurs aussi le ports pourrait disparaître… qui croire ???

avatar rolmeyer | 

@airmac

C’est plus un concept à mon avis et éventuellement UNE piste de travail, et n’oublions pas que l’Apple Watch n’a pas de port et quand ça merde c’est retour Apple ou Apple Store et ça avec le nombre d’iPhones en circulation ça va pas être possible.
Et c’est a déjà merdé avec les Apple Warch qq fois juste avec une bête mise à jour….

BTW un autre exemple bête dont j’ai expérimenté les merdes avec le sans fil, quand ton iMac sorti de la boite refuse obstinément de reconnaître le clavier sans fil tout neuf livré avec…..ça m’est arrivé avec le clavier avec piles AA à l’époque. Ben c’est retour Apple Store ou j’ai sorti bêtement le clavier filaire, logué et paramétré mon mac et hop ça a fonctionné.
Aujourd’hui ça n’arriverait plus car le câble de charge lightning du clavier ( inexistant à l’époque) établi une liaison par défaut.

avatar Xap | 

@rolmeyer

C’est ton avis mais je souscris absolument pas. Ça fait très longtemps qu’Apple veut se débarrasser des ports dans l’iPhone et ça va forcément arriver bientôt.

Un iPhone ça se brique pas souvent et même un passage en DFU / restauration peut techniquement se faire via un port sans fil.

En dehors de ça, on a plus besoin de cables. Perso j’ai jamais utilisé le port lightning de mon iPhone, c’est juste un trou qui sert a rien sauf a prendre la poussière et a faire rentrer l’humidité. Il me tarde qu’ils le virent.

avatar armandgz123 | 

@Xap

Le port de charge sert encore à beaucoup de monde notamment pour la recharge rapide qui sauve la vie.
Passer de 15% à 70% le temps de me préparer, ce n’est actuellement pas possible avec du sans fil.
Et Apple n’a jamais était précurseur au niveau de la charge. (Ils sont même en retard)

Je ne parle même pas du MagSafe qui se bride de façon assez importante dès que la chaleur monte

avatar Xap | 

@armandgz123

Il suffit de recharger son tel la nuit.

Utilisation normale (grosse majorité des utilisateurs): l’iPhone tiens la journée.

Utilisation intensive: soit recharger de temps en temps au cours de la journée, soit utiliser une batterie externe.

Et dans quelques années on aura aussi la recharge rapide sans fil (c’est déjà le cas chez la concurrence).

Bref, ce problème de recharge n’empêchera sûrement pas  de virer le lightning.

avatar armandgz123 | 

@Xap

C’est ce que je fais mais ça ne suffit pas toujours hein, on n’a pas la même utilisation… il suffit que le wifi soit insuffisant sur mon lieu de travail, ce qui arrive régulièrement, pour que le partage de connexion bouffe la batterie de mon 13 Pro.

avatar armandgz123 | 

@Xap

La recharge rapide sans fil n’est vraiment pas génial sur la concurrence. Il suffit d’un peu de chaleur pour que la vitesse s’effondre.
En plus d’une chauffe importante

avatar Leixia | 

@Xap

Si plus de port de rechargement, adieu carplay dans pas mal de voitures
N'ayant pas la version de carplay sans fil, je me vois pas racheter une voiture perso...
Sans compter que le rechargement filaire est indispensable pour tout ce qui est "aventure" (bikepacking, support vtt, trek sur plusieurs jours etc...)
Bref le rechargement sans fil c'est bien uniquement pour les sédentaires

avatar Xap | 

@Leixia

Le jour où Apple sort un nouvel iPhone, ton iPhone actuel cesse de fonctionner? Tu est obligé d’acheter le nouveau à sa sortie?

Lol c’est bien connu le jour où ils ont viré le jack, tous ceux qui n’avaient pas d’écouteurs sans fil ont été empéchés d’écouter leur musique 😂😂

avatar dujarrier | 

@powergeek

Ca me parait tres peu probable vu que par le passé, Apple a introduit une version avec plus de stockage une fois tous les 2 ou 3 ans…

Et vu qu’un modele 1To est sorti qu’aux alentours de sept. 2021, ca ne devrait pas apparaitre avant sept. 2023 ou sept. 2024…

avatar powergeek | 

@dujarrier

Possible mais est-ce qu'Apple a respecté le même délai avec le stockage de l'ipad pro ?

avatar frankm | 

iPhone mini 😢

avatar rolmeyer | 

@frankm

Tu pourras toujours acheter le 13 mini..mais bon l’appareil photo devenant maintenant tellement gros, on va arriver au bout du concept mini.

avatar TrollMan06 | 

@rolmeyer

Ça devient tellement hideux tous ces blocs photos hyper épais!

avatar dujarrier | 

@TrollMan06

Je suis d’accord, Apple devrait allouer plus de ressources au developement d’une rupture technologique tel les « lentilles plates »…

avatar ddrmysti | 

@dujarrier

Et réussir à en produire 100 millions par ans…
C’est souvent un truc qui me fait marrer quand les gens disent qu’Apple n’innove plus, comparer la production de 100 millions de terminaux à des terminaux produits à quelques millions d’unité tout au plus…

avatar IsaPain | 

@TrollMan06

Je me rappelle du scandale qu'avait provoqué la sortie de l'objectif du corps de l'iPhone 6.
Le "verrue_gate"...
Et pourtant aujourd'hui, c'est plus une verrue à l'arrière de l'iPhone, ce sont 3 vinyles que Timy y a collé derrière... Tout en épaississant encore et toujours le corps du smartphone...

avatar mcfly404 | 

Idem, j’adore ce format. Pas du tout emballé par ces rumeurs.

avatar whocancatchme | 

@frankm

J’ai le mini 13 ! Jamais autant kiffé un téléphone depuis l’iPhone 4 je crois. Parfois le téléobjectif me manque un peu mais on s’y fait.

avatar Filouche | 

USB-C svppp 🙏🏼

avatar Benj2000 | 

@Filouche

Incroyable que ça ne soit pas déjà le cas !! 🤞🤞🤞

avatar corben64 | 

@Benj2000

Bein non justement… c’est plutôt même pertinent

avatar Benj2000 | 

@corben64

Ça dépend pour qui…😌

avatar Xap | 

@Filouche

Ça n’arrivera jamais sur les iPhones. Le jour ou ils virent le lightning, ce sera pour un iPhone sans ports du tout.

Perso depuis l’achat de mon iPhone 13, je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais utilisé de cable. Même pas 1 seule fois.

Alors oui peut être que je suis un cas isolé mais l’avenir est au sans fil.

avatar cybercooll | 

@Xap

Je m’en sers tous les 2 jours pour charger, mais pas pour autre chose. Je ne vois pas ce qu’apporterait un usb-c. Le connecteur Lightning est plus agréable. C’est le côté usb a qui doit disparaître surtout.

avatar TheDeepShadow | 

"Le connecteur Lightning est plus agréable"

Mouais c'est vraiment faire du chichi à ce niveau là.. J'ai un iPad Air 4 et un iPhone 12 Pro et quand je les branche je ne trouve pas qu'un connecteur est plus "agréable" que l'autre

avatar IsaPain | 

@TheDeepShadow

Faut enlever les moufles et tu verras la différence de conception dans les 2 connecteurs...
Les USB-C des Macbook "s'usent" par exemple avec le temps, ce qui fait que le cable tient moins bien au bout de quelques mois...
Et pour l'enficher, il faut toujours chercher la bonne position avec l'usb-c alors que sur le Lightning c'est immédiat...

avatar pascalyno | 

@cybercooll

@xap
Perso j’apprécie le Lightning, l’usb -c sur la prise secteur est bien 😌
Mais une chose est sûre un jour, l’iPhone sera sans port .
Je n’ai pas utilisé la recharge sans fil .
On verra avec le prochain

avatar airmac | 

@Filouche

Sans port serait mieux

avatar eastsider | 

@Filouche

Quel horreur !

avatar loupgarou22 | 

A voir... Mais je ne sais toujours pas si ça vaudra réellement le coup de changer mon iPhone 11...

avatar didloan92 | 

@loupgarou22

Et moi mon 6+ 🙃

avatar ian38 | 

@loupgarou22

J’ai fais le passage du 11 pro au 13 pro et suis revenu en arrière. Très peu de différences en utilisation réelle et le format brique des modèles actuels ne m’a pas plu… ça risque d’être pire pour les 14

avatar pocketalex | 

@loupgarou22

aucun intérêt, sauf si tu as 1000 balles et que tu sais absolument pas quoi en faire

avatar macbook60 | 

@loupgarou22

Tu peut aussi pendre un 13
Avt la sortie du 13 je me suis prit un 12
Et après la sortie du xs j’avais prit un x

avatar gattuz | 

Le poids du 14 pro max, pas plus de 220gr svp 

avatar TrollMan06 | 

@gattuz

A 221g il se passe quoi?

avatar gattuz | 

@TrollMan06

Va te coucher toi, tu prends la tête aux gens chaque jour

avatar TrollMan06 | 

@gattuz

Tu viens dodo avec moi? 😍🤗

avatar gattuz | 

@TrollMan06

Oh que non

avatar TrollMan06 | 

@gattuz

Dommage 😍🤗

avatar cecile_aelita | 

@gattuz

Pourquoi lui répondre 😋! C’est ce qu’il veut tu sais 🙂.

avatar gattuz | 

@cecile_aelita

C’est vrai mais je ne comprends pas igen, il n’y a qu’à le sortir, c’est lourd à force ! Je paie mon abo depuis des années ainsi que le financement participatif; je pense que la rédac a des moyens de virer des abrutis pareils ! Je regarde de moins en moins les commentaires tellement ces personnes sont consternantes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR