Aperçu de Spotify 0.5

Anthony Nelzin-Santos |

Avec la version 0.5, Spotify attaque de front iTunes : il savait déjà scanner tous les morceaux stockés sur votre disque dur, il sait désormais synchroniser votre iPod (nano, classic ou shuffle), chez les abonnés Premium comme chez les utilisateurs du service financé par la publicité. Aperçu.

Première étape, obtenir cette fameuse version 0.5. Elle est déployée progressivement, mais est aussi disponible directement sur le site de son éditeur, pour Mac OS X et Windows. Il est facile de la reconnaître : au branchement de l'iPod, il apparaît dans la barre latérale, dans un onglet « Appareils ».

Deuxième étape, vider votre iPod et le synchroniser avec Spotify : mieux vaut donc avoir ajouté sa bibliothèque iTunes dans Spotify, à l'aide du réglage « Fichiers locaux » des préférences.

Par défaut, Spotify essaye de synchroniser l'intégralité de votre bibliothèque locale, mais vous pouvez choisir les listes de lecture à synchroniser — car oui, Spotify ne synchronise que des listes de lecture, et pas des morceaux ou des albums. Un coup de main à prendre, mais c'est après tout toute la logique de ce logiciel (et finalement assez pratique si l'on synchronise la boîte de réception et que les amis y déposent régulièrement des nouveautés).

Vous pouvez créer une liste contenant des morceaux que vous possédez, et des morceaux du catalogue de Spotify. Que vous soyez abonnés Premium ou non, seuls les morceaux que vous possédez sont transférés sur l'iPod : il faudra passer à la caisse pour ajouter les morceaux provenant du nuage. On les achète par paquets au prix dégressif, de 10 titres pour 9,99 € à 100 titres pour 60 €.

La chose fonctionne différemment si vous possédez un iPhone ou un iPod touch avec l'application Spotify, avec laquelle on synchroniser les listes de lecture par WiFi. Si vous n'êtes pas abonné, seuls les morceaux que vous possédez seront transférés. Si vous êtes abonné, vous aurez en plus accès aux morceaux du fond de Spotify, et même les mettre en cache sur votre appareil pour un accès hors-connexion.

Notez que les morceaux que vous avez synchronisés sur votre iPod avec Spotify qui proviennent d'iTunes…  sont vus par iTunes dans l'onglet iPod (même s'il faut parfois déconnecter l'iPod pour qu'ils apparaissent). Le jonglage entre les deux applications n'est toutefois pas parfait, et il arrive parfois que quelques erreurs apparaissent.

Bref, Spotify se rapproche ici d'iTunes, en gérant non seulement les morceaux, mais aussi les iPod et iPhone. L'intégration est plutôt bonne, même s'il faut se faire à la logique des listes de lecture. Il ne faut pas oublier le volet commercial de cette nouvelle fonction, destinée à vendre des listes de lecture, que Spotify considère comme le meilleur moyen de « consommer » de la musique numérique. Reste à voir si sur ce point, le pari sera réussi…

Accédez aux commentaires de l'article