Apple planque l'iPod sous le tapis

Anthony Nelzin-Santos |

C'est une première : Apple n'a pas mentionné l'iPod lors de la présentation de ses résultats financiers. Symbole de la renaissance de la firme de Cupertino, l'iPod est aujourd'hui une goutte dans l'océan des résultats d'Apple.

À peine 4,569 millions d'iPod ont trouvé preneur ce dernier trimestre, deux fois moins qu'il y a deux ans. Dans l'absolu, l'iPod reste le PMP le plus vendu, mais ses ventes baissent sans discontinuer depuis la mi-2009. Alors qu'il était responsable de la moitié des revenus d'Apple en 2005, l'iPod représente aujourd'hui à peine plus de 2 % du chiffre d'affaires de la société.

L'iPod touch 5G 16 Go est certes sorti en cours de trimestre, mais il n'aurait de toute manière pas pu avoir d'impact sur les ventes. Le baladeur tactile d'Apple suit la même courbe descendante que les autres iPod et s'est écoulé à moins de 770 000 exemplaires par mois ce trimestre. L'iPhone et les smartphones ont complètement ringardisé le segment des PMP.

Comme un symbole, les ventes cumulées d'iPhone viennent de dépasser les ventes cumulées d'iPod. Apple a écoulé 387 millions d'iPhone depuis 2007 et 379 millions d'iPod depuis 2001.

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