iFixit démonte l'iPod nano 7G

Nicolas Furno |

Fidèle à sa réputation, iFixit a démonté entièrement le nouvel iPod nano pour en découvrir tous ses secrets. Cette génération n'est pas particulièrement conçue pour être facilement ouverte, le lecteur obtenant la note moyenne de 5/10 au score de réparabilité.

Pour ouvrir le lecteur multimédia d'Apple, il faut commencer par enlever le bout de plastique qui protège l'antenne Bluetooth sur la partie basse. On peut alors accéder à deux vis qui maintiennent assemblés l'écran et la coque de l'iPod nano. Bon point de ce côté, la vitre et l'écran sont très faciles à séparer et on pourra ainsi facilement changer un iPod nano 7G avec la vitre brisée.

À l'intérieur, l'essentiel de l'espace est sans surprise consacré à la batterie. Celle de cette année est beaucoup plus grosse que celle qui alimentait l'iPod nano de sixième génération, elle est aussi plus puissante. Alors que le modèle précédent se contentait d'une batterie de 0,39 Wh, celle de l'iPod nano 7G atteint les 0,8 Wh pour 220 mAh de réserve.

Si Apple a glissé un petit bout de plastique sous la batterie de son appareil, elle est collée trop fermement à l'arrière de l'écran pour s'enlever sans difficulté. La batterie est ensuite soudée directement à la carte-mère, ce qui complique son remplacement. La plupart des autres éléments sont eux aussi directement liés à la carte-mère de l'iPod nano 7G.

Les différentes puces qui composent l'électronique de l'iPod n'ont pas toutes été identifiées. La plus grosse correspond à la mémoire de stockage de 16 Go, fournie par Toshiba. On trouve aussi un contrôleur pour l'écran tactile, un autre pour le Bluetooth et la radio, un pour le connecteur Lightning et quelques autres qui gardent leur mystère.

Accédez aux commentaires de l'article