Le 23 octobre 2001, Steve Jobs conviait la presse américaine dans un petit amphithéâtre pour découvrir un nouveau produit Apple "qui ne serait pas un Mac". Six ans et 119 millions d'iPod vendus plus tard, le cadre, étriqué, de la présentation du baladeur offre un amusant contraste avec le succès phénoménal qui a suivi.
Un produit "plus léger que la plupart des téléphones que vous avez dans la poche" vantait le patron d'Apple. Mais à l'époque le concept du baladeur MP3 était pas encore tout à fait entré dans les moeurs. Le temps était à la pédagogie.
Même tempo dans la toute première pub pour l'iPod, qui tenait plus du mode d'emploi avec démonstration des points forts du produit (synchronisation iTunes, vitesse de transfert, portabilité).
Les bases posées, le message pouvait évoluer vers des campagnes esthétiques, nerveuses et people.
Et on s'en rend plus compte aujourd'hui, mais il fut un temps où il n'y avait pas encore d'accessoires à 29,90 € pour l'iPod !
Et que serait un produit devenu culte sans ses parodies ?
C'était il y a six ans, jour pour jour, le premier jour de l'iPod.