iPod nano : aperçu de la mise à jour 1.2

Nicolas Furno |

Au cours du Keynote Let's Talk iPhone, Apple a présenté quelques nouveautés iPod. L'iPod nano n'évolue pas sur le plan matériel, mais le plus petit lecteur d'Apple a droit à quelques nouveautés par une mise à jour logicielle. La mise à jour 1.2 peut être téléchargée par le biais d'iTunes pour tous les iPod nano, même ceux sortis l'an dernier. Aperçu en images…

La nouveauté la plus visible est la disposition des icônes sur l'écran d'accueil. La grille d'icônes peut désormais être remplacée par une liste d'icônes que l'on fait défiler de droite à gauche. Sur un si petit écran, le changement est bienvenu : la manipulation des icônes est ainsi plus simple et on peut plus facilement choisir la rubrique souhaitée.

Autre bonne idée de cette mise à jour, on peut simplifier l'écran d'accueil en supprimant les icônes inutilisées dans les réglages. Par défaut, l'iPod nano regroupe toutes les rubriques musicales derrière l'icône "Musique", comme sur iOS. Les réglages permettent également de revenir au système précédent avec la grille d'icônes.

Comme auparavant, on peut déplacer les icônes comme sur iOS, en maintenant un tap sur une icône. L'iPod nano est toujours multitouch pour un seul geste : retourner l'écran à deux doigts.

La mise à jour apporte quelques changements d'interface plus mineurs. La liste d'artistes est ainsi enrichie avec une image qui reprend un des albums dans la liste. Une petite touche qui ajoute un peu de couleurs à la liste d'albums, mais cela ne résout pas le problème du défilement pas toujours aisé sur un si petit écran.

L'autre nouveauté mise en avant par Apple est… l'ajout de pas moins de 16 nouvelles montres. Les interfaces sont variées, certaines montres sont plus complexes que d'autres, de la montre Mickey (ou Minnie, pour les filles) à la montre minimaliste avec l'heure représentée sous la forme de bâtons, en passant par la montre réaliste. Tous les modèles peuvent être essayés sur le site d'Apple.

La dernière nouveauté concerne Fitness, l'application qui transforme l'iPod nano en appareil pour sportifs. Le lecteur pouvait déjà suivre vos marches à pied, la mise à jour ajoute le footing : l'iPod nano peut désormais être utilisé avec Nike+.

Accédez aux commentaires de l'article