Des chercheurs américains ont utilisé les statistiques du National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) pour constater que les adolescents (12 à 19 ans) d'aujourd'hui entendaient moins bien que leurs aînés. Le NHANES est une étude régulièrement aux États-Unis pour étudier l'évolution de certains paramètres, par exemple pour établir la prévalence de certaines maladies, ou pour ajuster certaines politiques de santé.
Photo (cc) Matthew Robertson
En comparant la dernière étude avec celle de 1988 (le premier NHANES a été mené en 1971), ces chercheurs se sont aperçus qu'en 15 ans, les cas de perte légère d'audition avaient augmenté de 30 %, ceux de perte moyenne à sévère ayant augmenté dangereusement de 70 %. Ce sont aujourd'hui 20 % des adolescents américains qui manifestent des signes de perte auditive, celle-ci étant avérée chez 5 % des jeunes de 12 à 19 ans.
La faute en reviendrait à un usage beaucoup plus massif des baladeurs audio avec les succès des baladeurs MP3 et notamment de l'iPod : « les adolescents sous-estiment l'importance d'une bonne audition et les dangers d'une sur-exposition au son, et ne font pas de la protection de leur ouïe une priorité » explique ainsi le Dr. Josef Shargorodsky. L'occasion de rappeler que s'il existe une limite du niveau sonore sur tous les baladeurs, le niveau maximal (100 dB) est tout de même très haut.