L’OPA réussie d’Apple sur la Hi-Fi

Christophe Laporte |

Grâce au succès de ses iDevices, Apple sans faire de bruit est en train de s’accaparer le marché de la hi-fi de salon. Selon une étude GFK relayée par le journal Les Échos, il s’est vendu sur les sept premiers mois de l’année en France plus de stations d’accueil pour iPod / iPhone (375 000) que de chaînes hi-fi traditionnelles avec CD (357 000). Une première selon GFK.


Image : Les Echos.fr

Selon les responsables de cette étude, les chaînes hi-fi traditionnelles sont d’autre part de plus en plus délaissées au détriment de chaînes disposant d’un connecteur dock pour les accessoires Apple. Désormais, 4 chaînes hi-fi vendues sur 10 peuvent accueillir les iDevices d’Apple. Ce segment nommé “Chaînes Docking” par GFK a enregistré une croissance de plus de 40 % (tant en volume qu’en valeur) alors que les ventes de chaînes dites traditionnelles ont reculé de 14 % en volume et de 18 % en valeur.

Pour Apple, c’est tout bénéfice. Non seulement cela incite les consommateurs à opter pour ses solutions, mais en plus, elle perçoit de l’argent sur chaque accessoire compatible iOS vendu.

Toujours selon Les Échos, le prochain chantier d’Apple concerne AirPlay. Les équipements audio compatibles avec cette norme se multiplient. Là encore, c’est une excellente affaire financière pour Apple qui empocherait 4 $ sur chaque appareil vendu. Désormais, Apple réfléchirait à mettre sa technologie sous licence pour les flux photo et vidéo. Une arme sans doute plus redoutable que l’Apple TV pour s’imposer dans le salon numérique de monsieur tout le monde.

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