Nouveaux iPod : mise à jour et caractéristiques écologiques

Florian Innocente |

Apple a mis en ligne deux documents détaillant l'impact environnemental de ses nouveaux iPod. Des informations intéressantes à la lueur d'une vidéo qui fait le tour du web, et qui montre l'extrême biodégradabilité de l'emballage des écouteurs.

On le devine sur cette photo d'Engadget, ce petit réceptacle n'a pas la même allure que celui en plastique fourni avec les iPhone 5 et avec les EarPods vendus seuls.

Comme l'a montré Mashable, il suffit de plonger quelques instants ce petit boîtier dans de l'eau chaude pour qu'il se dégrade en une sorte de pâte.

Apple n'a pas donné plus d'explications au site, mais l'a renvoyé vers sa page consacrée à ses initiatives environnementales.

Elle n'y fait pas mention de ce nouvel emballage, mais on y croise des explications sur l'usage de la pulpe de tapioca dans les boites de ses iPhone, pour accélérer leur biodégradabilité. Ce principe n'est pas nouveau, certains utilisent aussi l'amidon de pomme de terre ou de maïs et cela peut donner naissance à toutes sortes d'emballages déjà mis à profit dans de nombreuses industries (crédit image Paperfoam), sans parler des sacs et barquettes. Mais l'intérêt ici est qu'Apple l'utilise de manière bien plus visible.

Une partie de l'emballage de ces iPod gagne donc une médaille dans ses caractéristiques écolos. Pour autant, il faut considérer un produit dans son ensemble avant de le déclarer comme plus ou moins "vert". S'il y a eu progrès sur ce point, il y a eu recul sur d'autres.

Apple a pour habitude de lister les profils environnementaux de ses produits. On peut ainsi suivre l'évolution au fil des révisions et des changements de leurs designs et celui de leurs packagings.

S'agissant de l'iPod nano en particulier, le passage d'un petit format carré comme celui inauguré en 2010 au format plus allongé de cette année s'est justement soldé par un impact environnemental en hausse…

Ci-dessous les deux calculs d'Apple sur l'émission de dioxyde de carbone pendant toute la durée de vie - estimée - du produit. Le premier diagramme est celui du nano de 2010 et le second celui du nano de 2012 : on passe de 13 kg CO2 à 22 kg de CO2 (il était de 15 kg en 2009 avec le nano format tube). Il en va de même avec le touch, on avait 33 Kg en 2009 et 50 Kg en 2012. C'est à chaque fois le poste "production" qui a augmenté et même quasiment doublé pour les touch.

On peut aussi voir que ce changement de design, plus grand, a obligé à revoir le packaging en conséquence. Qui dit boîtier plus grand dit aussi recours plus important au polycarbonate dans le nano. La part de cette matière plastique est passée de 27g à 47g dans l'emballage, mais au moins cela est-il compensé par son caractère recyclable.

Dans un autre domaine lié à ces iPod, on signalera qu'Apple a déjà distribué une mise à jour pour le nouvel iPod nano 7G. Elle n'indique rien d'autre qu'une prise en charge de ce nouveau modèle par l'OS spécifique de cette famille de baladeurs (via iLounge).

Accédez aux commentaires de l'article