NuForce S3-BT : des enceintes Bluetooth « audiophiles »

Anthony Nelzin-Santos |

Mettre « Bluetooth » et « audiophile » dans une même phrase, il fallait oser, NuForce l'a fait. Le fabricant assure que sa nouvelle paire d'enceintes compactes, les S3-BT, émettent un son de très haute qualité même en Bluetooth, alors que cette norme de transmission sans-fil est au contraire connue pour sa très faible fidélité.

Les dires de NuForce ne sont pas tout à fait sans fondement : au lieu d'utiliser le traditionnel codec SBC, les S3-BT utilisent le codec apt-X. Ce codec a été développé pour la transmission sans-fil en concert et s'il ne fait pas partie de la spécification Bluetooth bien qu'il permette une transmission de qualité avec une bande-passante très réduite, il est utilisé dans de nombreux casques sans-fil haut de gamme de Sennheiser ou de Denon.

Il permet aujourd'hui de transmettre sans transcodage et sans détérioration les fichiers MP3 ou AAC jusqu'à 320 kbit/s, un bond en avant par rapport aux solutions classiques. NuForce est réputée pour ses bons DAC et celui présent dans les S3-BT permet de parfaitement respecter les spécifications de l'apt-X (résolution de 16 bits, réponse entre 20 Hz et 22 kHz). Les fichiers FLAC ou ALAC, eux, seront transcodés et même si APT promet la perfection, il y a bel et bien dégradation, quoique beaucoup plus mesurée qu'avec les appareils utilisant le codec SBC.

Voilà donc le secret des S3-BT, qui ne pourront en aucun cas rivaliser avec une liaison câblée ou Wi-Fi — NuForce ne s'y trompe pas et ces enceintes sont dotées d'une paire d'entrées analogiques qui permettront d'utiliser des câbles ou le système sans-fil et sans perte Air DAC du fabricant. Mais les S3-BT seront tout de même d'une qualité largement supérieure à la plupart des enceintes Bluetooth du marché, qui ne sont souvent pas moins chères (299 $, en blanc ou en noir). Et suffiront donc sans doute largement pour la plupart des besoins sans-fil.

Pour profiter des avantages de l'apt-X, il faudra néanmoins posséder des matériels récents (Mac mini mi-2011, MacBook Air mi-2011 ou mi-2012, MacBook Pro et MacBook Pro Retina mi-2012) sous OS X Lion ou Mountain Lion, seuls à prendre en charge ce codec. iOS n'est pas compatible, mais les appareils sous iOS 6 pourront au moins profiter d'une débit de 256 kbits/s en SBC.

Détails sur le apt-X : merci Pierre.

Accédez aux commentaires de l'article