Hachette : Apple vend les livres qu’Amazon ne veut pas vendre

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a perdu une bataille importante dans la guerre du livre numérique, mais n’a pas pour autant rendu les armes. Alors qu’Amazon abuse de sa situation de quasi-monopsone pour « négocier » à la dure avec Hachette, Apple joue le rôle d’aiguillon en promouvant une sélection de 26 livres que l’éditeur mettra prochainement en vente.

Image Re/code.

Enorgueillie par sa victoire face à Apple et favorisée par sa position d’acteur désormais incontournable du livre numérique, Amazon impose ses termes aux éditeurs. Après Macmillan en 2011, c’est aujourd’hui Hachette qui est victime de la tactique de guérilla de Jeff Bezos, qui a réduit ses achats et coupé ses précommandes pour « inciter » l’éditeur à rogner sur ses marges.

Apple compte profiter de la polémique pour tirer son épingle du jeu : elle ne s’est pas contentée de regrouper des précommandes en sélection, elle les met en avant au premier rang de sa boutique américaine — sans toutefois directement mentionner Hachette, comme le remarque Re/code. La firme de Cupertino n’est pas suffisamment puissante sur le marché du livre numérique pour que cela y change quelque chose, mais le symbole est là : condamnée ou pas, Apple est toujours prête à jouer avec les éditeurs contre Amazon.

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