Iggy Pop critique U2 pour la gratuité de Songs of Innocence

Mickaël Bazoge |

La gratuité du dernier album de U2, Songs of Innocence, n'a pas été du goût de tout le monde. De nombreuses voix se sont ainsi élevées pour se plaindre qu'Apple et le groupe avaient quelque peu « forcé » la porte de leur bibliothèque numérique — le constructeur de Cupertino a livré un outil de suppression définitive de l'album et Bono a fini par s'excuser du téléchargement automatique de l'album. D'autres ont pu s'interroger sur le bien fondé de l'opération : alors qu'Apple promeut le téléchargement payant, offrir gratuitement de la musique n'est-il pas contre-productif ? Il ne s'agit pas ici de s'inquiéter du compte en banque de U2, qui n'est pas à plaindre : la Pomme aurait versé au groupe une solide compensation (lire : Pour son album gratuit, U2 a été payé). Mais alors que la culture du tout gratuit a largement infusé dans les habitudes des consommateurs, surtout chez les plus jeunes, cette initiative soulève une certaine controverse chez les artistes.

Iggy Pop, l'ex leader des Stooges (et toujours en grande forme), brûle encore les planches. Lors du Radio Festival qui s'est tenu à Salford, le chanteur a une fois de plus montré qu'il avait une langue bien pendue. Il a réservé quelques piques à U2, expliquant que « les gens qui ne voulaient pas du téléchargement gratuit [de l'album de U2] ont essayé de dire "N'essayez pas de me forcer", et [ces derniers] ont marqué un point ». Il poursuit : « Une partie du processus, quand vous achetez quelque chose d'un artiste, est que vous lui donnez une onction, vous lui donnez de l'amour ». Or, il n'était pas question d'amour pour tous ceux qui ne voulaient pas entendre parler (ni écouter) le dernier effort de U2.

Iggy Pop n'en reste pas moins magnanime : les membres de U2 « ne sont pas de mauvais gars ». Plus globalement, « tout le monde trafique et ce n'est plus aussi sympa qu'avant. Il y a des gens qui ne sont là que pour voler des trucs et ils disent "Ne me forcez pas à payer", et cet acte de vol va devenir une habitude, et c'est mauvais pour tout le monde ». L'artiste regrette que « les plus grands groupes proposent des billets à prix fous ou donnent leur musique gratuitement avant qu'elle ne fasse un flop, tout ça pour rester importants. Il y a quelque chose dans ce système qui pue ».

Pour autant, il ne blâme pas les pirates — les « petits » pirates en tout cas. « Je pense que poursuivre un gamin parce qu'il a partagé un fichier, c'est un peu comme il y a quelques centaines d'années, condamner quelqu'un au bagne en Australie pour avoir braconné les lapins de son seigneur. Cela doit ressembler à ça pour les pauvres gens qui veulent simplement regarder un mauvais film gratuitement ». Iggy Pop loue également les initiatives de ses collègues, comme celle de Thom Yorke qui a distribué son dernier album solo en se passant complètement des services d'une maison de disque : la galette a été proposée — en téléchargement payant — via BitTorrent.

Accédez aux commentaires de l'article