iBooks : 450 millions de dollars pour clore un vieux dossier

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, la juge Denise Cote a rendu son avis définitif sur le volet civil de l’affaire sur le prix des livres numériques distribués dans l’iBooks Store. Elle valide l’accord selon lequel Apple dédommagera jusqu’à 23 millions de ses clients à hauteur de 400 millions de dollars… et leurs avocats à hauteur de 50 millions de dollars.

Les cinq éditeurs avec lesquels Apple a été accusée de collusion.

Apple échappe ainsi à un procès qui l’aurait opposé à 33 États américains, et aurait pu lui coûter la bagatelle de 840 millions de dollars de dommages et intérêts. L’affaire n’est cependant pas tout à fait terminée : la firme de Cupertino ne versera ces 450 millions de dollars qu’à la condition qu’elle perde son procès en appel.

Si les conclusions de la juge Cote sont renvoyées, Apple ne devra plus que 70 millions de dollars (dont 50 à ses clients). Un accord « pas commun », des mots de la magistrate elle-même, mais qui permettra de clore une affaire qui n’a que trop traîné en longueur. Et comme les cinq éditeurs impliqués en même temps qu’Apple ont déjà versé 166 millions de dollars de dommages…

Accédez aux commentaires de l'article