iTunes Store : où est passée la bande originale de Transformers 4 ?

Mickaël Bazoge |

Les BOphiles amateurs de grosses caisses ronflantes et de rythmes militaires sont déception, chagrin et colère. Il se trouve en effet que la bande originale de Transformers 4 n'est plus disponible au téléchargement sur iTunes, Amazon MP3 et d'autres (en revanche et étrangement, elle est toujours disponible sur Google Play). Le compositeur Steve Jablonsky (qui signe la plupart des BO des films pétaradants de Michael Bay) s'en explique sur sa page Facebook : les ventes de la musique du film ont dépassé les 15 000 copies. Un chiffre rare pour une BO, alors qu'habituellement ce type de produit s'écoule autour des 5 à 10 000 exemplaires, pour les bandes les plus populaires.

L'AFM (l'American Federation of Musicians), l'organisme qui représente les intérêts des musiciens professionnels, a mis en place des règles pour la distribution de bandes originales et les frais liés à l'exploitation du travail de ses membres. Une des options à disposition des producteurs du disque est de pouvoir commercialiser jusqu'à 14 999 copies d'une BO sans devoir repasser à la caisse.

Succès du film aidant, la BO de Transformers 4 a franchi ce cap, mais malheureusement pour les amateurs qui s'y sont pris trop tard, ils ne peuvent plus télécharger légalement le disque. La production n'ayant pas voulu remettre au pot auprès de l'AFM, la bande originale n'est plus disponible sur iTunes ni dans aucune boutique de téléchargement. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le score de Transformers 3… Quant aux BO des deux premiers volets des films, si elles sont toujours proposées au téléchargement (elles aussi ont dépassé les 15 000 copies écoulées), c'est que les producteurs — pas les mêmes que pour Transformers 3 et 4 — ont payé les frais demandés par l'AMF.

« C'est strictement une décision économique. Les coûts supplémentaires de réutilisation s'additionnent de manière importante », explique Steve Jablonsky, « surtout avec des scores comme Transformers. Ces films sont énormes avec une tonne de partitions, et j'ai embauché un grand nombre de musiciens très talentueux, ce qui se traduit par des coûts d'exploitation encore plus élevés si nous dépassons la limite de 15 000 copies ».

Les amateurs qui ne voudront pas se tourner vers le piratage (ou Google Play, mais pour combien de temps ?) pourront toujours écouter la musique du blockbuster sur les services de streaming musical, où elle est en libre écoute.

Accédez aux commentaires de l'article