Apple ne diffusera pas The Interview sur iTunes à Noël

Florian Innocente |

Apple ne diffusera pas The Interview sur iTunes pour les fêtes de Noël, explique le New York Times. Sony Pictures cherche depuis quelques jours des circuits de distribution pour ce film qui a été à l'origine des sévères attaques sur ses serveurs et d'un énorme piratage de ses données. Les hackers avaient fait part de leur volonté de ne pas aller plus avant dans leur diffusion, notamment les informations touchant les salariés de Sony, si ce dernier déprogrammait son film.

D'après des sources du quotidien, le studio s'est tourné vers la Maison Blanche pour obtenir un coup de main et trouver un partenaire technique capable d'assurer cette diffusion, en l'occurrence Apple et sa plateforme iTunes. Mais Apple ne s'est pas montrée intéressée ou du moins pas pour le faire dans les plus brefs délais.

Apple a su, par le passé, orchestrer des avant-premières mondiales sur iTunes : sorties d'albums (U2, Beyoncé), diffusion de bande annonces (prochain Star Wars) mais Sony a trouvé porte close. Est-ce que la proximité politique entre la Chine (marché majeur comme on le sait pour la Pomme) et la Corée du Nord, pointée du doigt dans ce piratage, ont rendu Apple infiniment prudente ? S'agit-il de raisons purement techniques ? Est-ce que le film apparaîtra quand même sur iTunes à terme ? Aucune hypothèse ni explication ne sont avancées, l'entreprise n'a pas communiqué sur le sujet, même officieusement.

Il en est allé de même pour Sony avec des opérateurs du câble, satellites et autres plate-formes en ligne qui craignent de subir des représailles techniques. Sony a en outre besoin d'une plateforme capable de vendre ce film puisque le studio a des responsabilités financières vis à vis des partenaires engagés dans sa réalisation. Il ne peut ainsi utiliser son propre service en ligne Crackle, gratuit, et YouTube ne s'est pas non plus révélé une solution suffisamment pertinente sur ce point.

À défaut pour le moment d'avoir trouvé un refuge en ligne de manière légale, The Interview sera distribué le jour de Noël, comme prévu initialement, dans 200 petits cinémas à travers les États-Unis. Les grands multiplex n'ayant pas accédé pour le moment aux demandes du studio de reprogrammer le film.

Accédez aux commentaires de l'article