Apple Music : une partition complète mais confuse

Stéphane Moussie |

À moins de trois heures du lancement d'Apple Music, une poignée de médias anglo-saxons qui ont pu tester le service en avant-première viennent de publier leur premier avis. Autant l'Apple Watch avait divisé la presse, autant Apple Music met les premiers testeurs sur la même longueur d'onde.

Pour Kory Grow de Rolling Stone, grâce à « son vaste catalogue musical, ses listes de lecture intelligemment composées et sa radio, Apple Music est assez robuste pour concurrencer, et peut-être supplanter, Spotify et Pandora. »

Walt Mossberg de Re/code va encore plus loin en déclarant qu'il s'agit du service musical le plus complet à ce jour et le premier auquel il est prêt à s'abonner.

Christina Warren de Mashable est tout aussi enthousiaste : « La radio en direct, les playlists concoctées par des experts et l'accès à sa bibliothèque iTunes personnelle me font vraiment aimer Apple Music. »

Toutefois, cette exhaustivité se fait au détriment de la simplicité. Kory Grow et Walt Mossberg s'accordent à dire qu'Apple Music est un peu confus et demande un temps d'apprentissage.

C'est inhabituellement compliqué en regard des standards d'Apple [...] L'entreprise n'offre que très peu d'indications sur comment naviguer à travers toutes ces fonctions. Il faut du temps pour apprendre.

Images Re/code

Kory Grow se plaint pour sa part de la section Nouveau, dédiée à la découverte, qui nécessite selon lui trop d'étapes pour découvrir ce que renferme chaque catégorie et en même temps ne permet pas d'aller assez loin pour trouver un sous-genre très précis.

Walt Mossberg et Christina Warren précisent en conclusion qu'ils n'ont pas pu essayer assez longtemps le service pour se faire un avis définitif. Néanmoins, il apparait clairement au vu de ces premiers aperçus qu'Apple Music est un service très complet qui nécessite des améliorations sur le plan d'interface.

Accédez aux commentaires de l'article