À quoi sert le cœur dans Apple Music ?

Stéphane Moussie |

S'il est une fonction d'Apple Music qui est facilement accessible (comprendre par là qu'elles ne le sont pas toutes), c'est bien le cœur. Que ce soit dans l'application Musique, le centre de contrôle d'iOS ou même sur l'Apple Watch, le bouton en forme de cœur est toujours à portée du doigt.

Mais son omniprésence détonne avec son utilité immédiate. On comprend qu'il sert à signaler que l'on apprécie un morceau, mais il n'y a, par exemple, pas de liste de lecture qui recense tous ces titres marqués d'un cœur — ce serait pourtant tellement pratique.

Le blogueur Jim Dalrymple a pu avoir des informations d'Apple sur cette histoire de cœur.

Lorsqu'on écoute une radio Apple Music (pas Beats 1, les autres sans animateur), « liker » un morceau ne va pas modifier la composition de cette radio car elle a été mise au point par des humains, et non des algorithmes.

En revanche, ce cœur va avoir une répercussion sur la section Pour vous, qui recommande des artistes, albums et chansons en fonction des goûts personnels.

Sauter un morceau diffusé par une radio Apple Music n'a pas vraiment d'incidence sur la section Pour Vous, explique également Jim Dalrymple. « Il y a trop de raisons pour lesquelles vous pouvez sauter une chanson [pour que ce soit pris en compte comme un rejet] ».

Si vous jugez qu'une recommandation dans la section Pour vous n'est pas pertinente, vous pouvez le signaler en maintenant appuyé votre doigt sur l'élément, puis en sélectionnant « Moins de recommandations pour ce contenu ».

Autre cas de figure : vous lancez une station à partir d'un artiste ou d'un morceau (tapotement sur ... puis « Lancer la station »). Ce n'est plus un cœur qui apparait à côté des boutons de lecture, mais une étoile. Un tap dessus et deux choix s'offrent à vous : « Écouter des titres similaires » et « Écouter moins de titres similaires ». Ces choix influent sur la suite de la station, mais pas sur la section Pour vous (d'où l'étoile à la place du cœur).

Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article