Apple Music : une carotte pour les opérateurs

Mickaël Bazoge |

Écouter les playlists concoctées par Apple Music avec son iPhone, c’est certes bien agréable, mais gare au coup de bambou de l’abonnement mensuel et à la consommation de data (que vous pouvez consulter, rappelons-le, dans le panneau Réglages > Réseau cellulaire). Plusieurs opérateurs ont commencé à utiliser le service de streaming musical comme tête de gondole pour attirer de nouveaux abonnés.

Aux États-Unis, le trublion T-Mobile a ainsi annoncé qu’il ajoutait Apple Music à la liste des 33 services en ligne que l’on peut consommer en streaming gratuitement, sans que cela se fasse ressentir sur le volume de données. Les amateurs y trouveront également Pandora, Rdio, SoundCloud, Songza, et d’autres services plus confidentiels.

L’offre Music Freedom a l’ambition d’offrir à l’écoute un maximum de services de streaming — T-Mobile fait miroiter la disponibilité de 95% des services proposés aux États-Unis. Cela représente 131 millions de streamings chaque jour, soit 275% de plus qu’il y a un an, au moment du lancement de cette offre intégrée dans les forfaits de l’opérateur (à partir de 50 $ par mois). Attention : cela n’inclut pas l’abonnement à Apple Music.

En Australie, c’est le plus grand opérateur du pays, Telstra, qui surfe sur la vague Apple Music. Le distributeur propose non pas la gratuité des données consommées, mais celle de l’abonnement au service de streaming d’Apple. Il faut respecter certaines conditions, à savoir acheter un iPhone 6 ou 6 Plus accompagné d’un forfait 12 ou 24 mois pour bénéficier d’une année d’abonnement (qui comprend les trois mois déjà offerts par Apple). Au contraire de T-Mobile, Telstra ne propose pas la gratuité des données.

En France aussi, on se sert de la musique en ligne comme d’une carotte pour recruter des abonnés. Orange propose ainsi une option Deezer Premium+, à partir de 1 € pour les clients Open, Origami Play et Jet ; chez Numericable-SFR, on fait appel à Napster avec les forfaits Power ; et chez Bouygues Telecom, c’est Spotify Premium qui est inclus avec les forfaits Sensation 3 Go et plus.

Accédez aux commentaires de l'article