Près de la moitié des abonnés d'Apple Music n'utiliserait plus le service

Stéphane Moussie |

Par le passé, Apple a cité à plusieurs reprises des études de MusicWatch (qui fait partie du groupe NPD) pour mettre en avant la supériorité d'iTunes face à la concurrence. La dernière étude qui porte sur Apple Music ne sera, elle, certainement pas mentionnée dans un communiqué.

Eddye Cue a annoncé début août qu'Apple Music comptait 11 millions d'abonnés. Un chiffre très satisfaisant pour un service lancé depuis moins de deux mois (Spotify compte 20 millions d'abonnés payants).

Oui mais voilà, ces 11 millions d'abonnés ne seraient pas tous des utilisateurs actifs, loin de là. Selon une étude de MusicWatch réalisée auprès de 5 000 Américains, 48 % des abonnés n'utilisent plus Apple Music aujourd'hui.

L'étude, rapportée par le New York Post, n'indique malheureusement pas les raisons de l'abandon. Elle contient toutefois d'autres chiffres intéressants, comme le fait que 61 % des sondés ont déjà désactivé le renouvellement automatique de l'abonnement. Un pourcentage qui est donc supérieur à celui des personnes ayant arrêté d'utiliser le service.

Il pourrait donc y avoir une grosse hémorragie fin septembre. À moins qu'Apple n'arrive à convaincre son monde d'ici là. Ces dernières semaines, la firme a envoyé les responsables du service répandre la bonne parole dans les médias (Wired, Evening Standard, Billboard...). Apple peut aussi compter sur le lancement de l'application Android cet automne pour toucher un nouveau public très large.

Tags
avatar melvyn71 | 

Utilisant depuis le début Spotify en voiture, je trouve l'interface d'Apple musique déplorable sur la facilité d'utilisation dans se contexte (icône trop petit, pas toujours clair, navigation fastidieuse ...)

Jai essayer Apple music mais je pense vite revenir sur Spotify une fois compatible avec mon Apple watch

avatar Aldwyr | 

5.000 personne... Sur 11 million d'abonnement dans le monde.
Mouais... Pas tellement convaincu.
Après, pourquoi pas. Il est vrai que Apple Music présente pas mal de défaut qui peuvent en déranger plus d'un.
On verra bien en septembre si cela se confirme.

avatar Aldwyr | 

@RoboisDesBins :
Il n'empêche que même si 5.000 personne c'est validé, je trouve personnellement cela franchement limite.
Je sais très bien que 1.000 personne, c'est suffisant, mais je ne trouve cela absolument pas représentatif de la situation d'Apple music.

avatar Un Type Vrai | 

Maintenant tu sais comment sont faits les sondages poliques (plus proche de 1000 personnes que de 5000 avec des coéficients correcteurs prenant en compte que les sondages téléphoniques tombent sur des personnes présentes chez elles un jour en semaine pendant des horaires normaux de travail.

Bref.

avatar Xav852 | 

@RoboisDesBins :
Tu le sors d'où ton seuil de 1000 personnes?!
Sérieux ...

avatar C2SC3S | 

@Xav852 :
C'est le chiffre généralement constaté pour les enquêtes d'opinion en France, 1000-1200 .
La population d'échantillonnage est dépendante de la population totale , de la précision recherchée , et de la probabilité recherchée . La population totale peut croître , la population d'échantillonnage reste suffisante a +/- 1000 , quand bien même la population totale devient > 1 million .

avatar FollowThisCar | 

Je vais rajouter de l'eau au moulin de C2SC3S.

Ce n'est pas le nombre de milliers de personnes interviewées qui compte mais la méthode de l'échantillonnage, qui, pour être valide statistiquement, doit être conforme aux critères de la population ET les personnes interrogées doivent être choisies de manière aléatoire. Du coup, 1.000 personnes correctement choisies sont plus représentatives de millions de gens que 50.000 personnes mal triées.

C'est ainsi que par exemple les fameux "sondages" de Soir 3 qui souvent réunissent plus de 10-15.000 votants ne représentent que la population de ceux qui ont voté, mais ne sont absolument pas valables pour des statistiques nationales.

A priori on peut supposer que la firme qui a conduit cette étude sur Apple Music l'a fait dans des conditions sérieuses et statistiquement valables.

avatar Un Type Vrai | 

statistiquement valables : Oxymore.

Bref.

(Faut bien que des fumistes justifient leurs salaires cepandant)

Seul vaut le résultat final, la réalité, le nombre d'abonné qu'Apple Music aura dans 3 mois.
Les sondages et statistiques etc ne tendent qu'à montrer de manière grossière les tendances et ne sont donc pas valable.

avatar FollowThisCar | 

Avant de traiter des gens de "fumistes" (quels qu'ils soient), il y aurait déjà intérêt à relire ses propres contributions et vérifier qu'elles sont compréhensibles et correctes. Ainsi, il est impossible de comprendre ce que signifie "Faut bien que des fumistes justifient leurs salaires cepandant".

Parce qu'en plus, affirmer que "les sondages et les statistiques ne sont pas valable", c'est simplement une absurdité totale.

Sans compter l'orthographe abominable.

L'impression qui en ressort est que l'auteur de ces phrases ne sait pas ce qu'il dit et ne mérite pas plus de respect qu'il n'en accorde aux autres, c'est-à dire aucun.

avatar bbtom007 | 

@RoboisDesBins :
Il faut quand même que l'échantillon soit representatif

avatar ce78 | 

@RoboisDesBins :
C'est marrant : depuis que les sondages existent, il y en a toujours qui continuent à découvrir ce que c'est. L'intervalle de confiance pour un échantillon de 1000 sur 40.000.000 est d'environ 3% : c'est donc la mesure +/- 3%. Donc pour 79%, on a un intervalle de confiance de 76 à 82%. C'est tout simple, ne vous compliquez pas la vie et croyez ce qui vous est dit ;)

avatar occam | 

Aldwyr: Un petit cours de statistique élémentaire afin de ne pas débiter de conneries en public ?

avatar Un Type Vrai | 

Il a raison dans le sens où les statistique ne SONT pas la réalité.
Et qu'elles sont données sans estimation de la marge d'erreur (de 30% ? )

On ne peut pas dire : 48% des gens n'UTILISENT PLUS Apple Music.
Mais "selon un sondage" ou "au doigt mouillé" ou encore "avec une marge d'erreur de 30%" ...
Il faut le dire et le comprendre tel quel.

avatar ofaysse | 

j'attends toujours qu'apple répart le bazar qu'ils ont foutu dans mes achats que je ne peu récupérer.

la révolution apple, parfois, c'est assez disons embêtant pour être polie.

avatar djmat | 

J'ai beau essayer, je trouve cette application moche, inutilisable et d'une complexité incompréhensible (surtout de la part d'Apple). Il n'y a même pas les fonctionnalités de bases comme les paroles des chansons. On clique sur une chanson d'un album et hop il la joue en boucle sans jamais passer à la chanson suivante ... WTF??? Essayer de rendre accessible une album offline ? Il ne télécharge que la première chanson ... Quand on a déjà essayé Deezer où il suffit de cliquer sur un bouton "lancer le flow" pour jouer la musique qu'on aime on a vraiment du mal avec Apple Music!

avatar Lymf | 

@djmat :
Perso j'ai pas les bugs que tu mentionnes, mais après c'est sur que certains points sont perfectibles...

Ce qui me plait par contre c'est la transparence entre sa propre musique et la musique louée. Après, la même chose m'agace pour l'iTunes Store. Vas-t-en acheter une chanson rajoutée dans sa bibliothèque via Apple Music. Faut d'abord la retirer, ensuite recharger la page d'achat. C'est un peu bête.

avatar djmat | 

Justement, la musique louée est mélangée avec la musique achetée c'est le foutoir, et pour comprendre comment cohabite Apple Music avec iTunes Match il faut faire des recherches sur des blogs qui expliquent que la musique qu'on a acheté va se retrouver avec des DRMs si on la télécharge et qu'on est abonné Apple Music et que donc si on arrête Apple Music on peut ne plus pouvoir écouter sa propre musique ! Imaginez les réactions si Microsoft avait sorti un truc pareil !!! Ça fait un peu penser aux flux de photos et à la bibliothèque icloud, à time machine et au système de versioning des fichiers dans OS X, c'est quoi cette nouvelle manie de doubler toutes les fonctionnalités pour qu'on ne s'y retrouve plus ?? Steeve revient ils sont devenus fous!

avatar supermars | 

@djmat :
Hein ? C'est quoi cette histoire de DRM ??? Tu es sûr qu'on ne pourra pas écouter sa musique qu'on a acheté (avant apple music et pendant apple music) ?
Peux-tu préciser stp ?

avatar djmat | 

Tant que ta musique reste sur ton Mac c'est ok. C'est dans le cas ou tu changes d'ordi et que tu décides de tout retélécharger à partir d'apple music (au lieu d'utiliser time machine par exemple) que tu vas récupérer des DRMs sur toutes les chansons.

ex: http://www.macworld.com/article/2943703/how-itunes-match-and-apple-music-work-together.html

avatar Lestat1886 | 

@supermars :
Ca m'étonnerait c'est juste les musiques qu'on a mis en hors ligne. Sinon c'est un bug je pense ou j'espère plutôt. Ils auraient du le sortir en version beta. Quant a moi, je ne lancerai les 3 mois gratuits qu'en septembre si c'est mieux fini avec iOS 9 même si je reste sceptique sur l'intérêt du streaming . Ceci dit, de ce que j'en ai vu, l'interface est pas mauvaise, et je la préfère même un peu a Spotify. Et pour ceux qui ne l'utilisent pas, on peut cacher Apple Music dans les réglages (mais pas Radio ou Connect)

avatar 421 | 

Rendez nous les single gratuits et l'interface d'iTunes 3 !!!

avatar Henri_MTL | 

On va rester positif : Près de la moitié des abonnés d'Apple Music utilise activement le service :)

avatar Un Type Vrai | 

Ce qui est bien plus que pour "Google Plus"

avatar Ipader | 

Comparer le nombre d'abonnés gratuit Apple Music au nombre d'abonnés payants Spotify c'est pas très fairplay !
Sinon c'est 200M pour Spotify il me semble.

avatar stéphane83 | 

Et quand ça va devenir payant il en restera quoi ? Oups...

avatar spece92 | 

Apple Music c'est de la bombe

avatar treizep | 

Le concept d'Apple Music est intéressant mais la réalisation laisse à désirer comme d'habitude.

Les propositions que fait le service ne tiennent déjà pas compte de toute la musique que l'on possède déjà (et qu'Apple devrait déjà connaitre donc, surtout que j'en ai achété pas mal chez eux).

Ensuite je ne comprend pas pourquoi je dois lui apprendre quels sont mes goûts musicaux alors que j'ai déjà passé des années à mettre des étoiles dans ma bibliothèque iTunes ?

J'ai au final quand même passé du temps à noter tout ce que je connaissait sur Apple Music mais je ne peux pas dire que j'ai découvert grand chose par le biais des propositions qui en ont découlées.

Au contraire je ne les regarde plus elles ne font que me rabacher ce que je connais déjà par coeur.

avatar Wolf | 

Ce qui me gêne c'est que Apple Music n'est pas dispo sur mon Apple TV, alors que Music Match si, même si ça m'as pris quelques heures pour le charger :)

avatar bubbledave | 

Auparavant chez Spotify (offre gratuite), l'offre apple music me convient d'autant plus que ça me permet d'écouter aussi des albums non disponibles au stream mais queje possède(point fort de l'offre). Par contre je trouve ça même après un mois d'utilisation très/trop fouillis: il y a trop de choses dans l'app, dont certaines qui me sont inutiles (beats1, une écoute un coup par curiosité, connect ...)
Du coup on a une app avec une ergonomie passable. Par exemple ce n'est pas ergonomique si l'on veut uniquement écouter sa music chargée sur son iphone, un comble.

Je ne suis pas sur d'être prêt néanmoins à payer pour cette offre sauf si l'offre familly est compatible aussi avec les appareils android (c'est beau de rêver) auquel cas ça pourrait être intéressant pour moi et mes filles (qui sont sur android).

avatar Kriskool | 

Verdict dans 2 mois. ...

Pour ma part j'hésite a prendre l'abonnement payant. Je teste pas mal Apple Music pour le moment. Je ne trouve pas les propositions très pertinentes est très variées. Comme beaucoup d'autres utilisateurs ça a mis bordel dans mes playlist. De plus je ne trouve pas la qualité sonore très bonne, notamment en voiture.

avatar marenostrum | 

la qualité de son c'est vrai n'est pas top. et pourtant j'ai la fibre.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Comme je l'avais déjà écrit, à suoi bon fanfaronner en août tant que le service est gratuit?!!
Attendons le 01 Octobre et on verra. Ou pas, car maintenant qu'ils ont mis 11 millions sur la table, je les vois mal dire: finalement que 5 millions...

avatar alan1bangkok | 

j'en reste avec ma musique patiemment organisée depuis Woodstock...
ça en fait ..
ma fille préfère le streaming et sans une bibliothèque conséquente Apple music est un bon choix

avatar SIMOMAX1512 | 

Sonder 5000 américains et faire une généralité sur les 11 millions d'utilisateurs c'est un peu fort.

avatar Ast2001 | 

C'est le principe des sondages non ?

avatar dumas75 | 

Comme la fonction Airplay ne fonctionne pas avec, je ne l'utilise pas

avatar ce78 | 

@dumas75 :
Ah bon ??

avatar highboot | 

Payer pour un service d'une boîte que je ne peux pas utiliser sur les "vieux" appareils que cette même boîte m'a vendus alors que ces "vieux" appareils jouent parfaitement spotify et deezer?
Faudrait vraiment être la dernière des co..es!

avatar Phoenixxu | 

@highboot :
Très pertinent !
Je n'avais pas vu les choses comme ça !

avatar Pyjamane | 

Pas plus tard que ce matin, j'ai annulé mon abonnement familial. Là service n'a finalement pas d'intérêt pour moi (ni Spotify, ni Deezer, d'ailleurs). Pourtant j'avais envie d'aimer ce service, mais non, c'est vraiment trop merdique.

avatar Ast2001 | 

Je serai quand même fortement surpris qu'Apple compte sur les utilisateurs Android pour que le service rencontre le succès sachant qu'il y a déjà pléthore de solutions sur cette plate-forme et que la version Android d'Apple Music sera très limitée (pas de mois gratuits, pas de forfait 'famille' etc...).

J'utilise personnellement Google Play Music Unlimited à 7,99€ et je ne me vois pas en changer pour un offre pas meilleure.

avatar SugarWater | 

Qu'est ce que c'est que ce foutoir?! On va vite oublier tout va et faire l'iWatch et iMusic c'est moi qui vous le dit! Parce que les Apple bidules...

avatar judge dredd | 

J'utilisais Spotify en version gratuite. J'utilise maintenant Apple music et je trouve ce service imbattable en terme de suggestions personnalisée. Apple music me propose des nouvelles playlist plusieurs fois par jour, toujours très pertinentes, et qui ont été faites par des humains, cela saute aux yeux et c'est un atout de taille !
Bref je suis devenu accros et je trouve qu'on en fait ici des tonnes sur la difficulté d'utilisation : je trouve vraiment rien de compliqué.

avatar Phoenixxu | 

@judge dredd :
"Par des humains"
La comm a bien fonctionné sur toi ! :-)

avatar Ducletho | 

Des fois chez Apple, ils doivent se poiler en lisant les commentaires : "Hey, Hal9000, il y a un gars qui t'a pris pour un humain XD"

avatar iVador | 

Je reste sur Spotify. Déjà 3 semaines que je n'ai plus lance Apple Music. L'interface est trop prise de tête. Et je ne vais pas m'amuser à exporter mes playlists à la main .

avatar seb_chb | 

J'ai testé Apple Music, mais je n'ai pas accroché contrairement a deezer. Je suis sur l'offre gratuite de deezer qui me convient totalement (Pas besoin des playlist hors ligne ...)

avatar curly bear | 

Le top: Apple Music pour l'exploration, l'ajout de musiques et les radio/playlist et Écoute pour le reste

Et AirPlay (audio) marche depuis Apple Music

Pages

CONNEXION UTILISATEUR